Armel Le Cléac'h Vendée Globe vue aérienne
Armel Le Cléac'h caracole en tête. | AFP

Le point Vendée Globe : Armel Le Cléa'c'h touche son rêve du bout des doigts

Publié le , modifié le

Le rêve n'est plus qu'à quelques encablures... Après avoir terminé deux fois deuxième, Armel Le Cléac'h est à 100 milles de remporter jeudi son premier Vendée Globe, le Graal des marins en solitaire, devant une foule immense qui viendra accueillir son héros aux Sables-d'Olonne.

Sauf accident, le Français de 39 ans, en tête de la course depuis un mois et demi, devrait couper la ligne d'arrivée jeudi entre 16h00 et 20h00. Au terme de 74 jours de course, soit quatre jours de mieux que le temps de référence établi par François Gabart en 2012/2013 (78 j 2 h 16 min). Au classement de 9h, Le Cléac'h (Banque Populaire VIII) filait vers la victoire avec 95.86 milles (162,3 km) d'avance sur son poursuivant immédiat, Alex Thomson, avec qui il livre un duel depuis le départ le 6 novembre. Le Gallois devrait passer la ligne au minimum quatre heures plus tard. A son grand désespoir.

Sauf coup de théâtre, Thomson ne pourra plus le rattraper, d'autant que son bateau est sur son mauvais côté pour descendre jusqu'aux Sables-d'Olonne. Son mauvais côté, c'est celui qui a perdu un foil, cet appendice latéral qui soulage le bateau et lui permet d'aller plus vite à vive allure. Jérémie Beyou (Maitre Coq) conforte lui un peu plus sa troisième place. Le skipper français avale les milles et pointe à 708 noeuds de Le Cléac'h. 

Le classement du Vendée Globe à 9h : 

AFP

Vendée Globe