Alex Thomson (Hugo Boss) Vendée Globe
Le skipper gallois, Alex Thomson. | LOIC VENANCE / AFP

Le point Vendée Globe : Alex Thomson met toujours la pression à Armel La Cléac'h

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Quelle remontée ! Depuis vendredi soir, où il pointaint à plus de 800 miles du leader Armel Le Cléac'h (Banque Populaire VIII), Alex Thomson (Hugo Boss) semble imperturbable. Cette nuit encore, le skipper gallois a repris plus de 65 miles au Fançais pour pointer à 285 miles selon le pointage de 9h00. En naviguant à une allure moyenne proche des 20 noeuds la nuit dernière, Thomson, qui va encore profiter d'un vent favorable, ne veut clairement pas laisser partir le Breton et l'épreuve est sur le point de prendre une nouvelle tournure dans le cas où Le Cléac'h ne parvenait pas à se défaire des vents faibles, au Nord-Est de l'Archipel des Malouines...

Armel Le Cléac'h (Banque Populaire VIII), ralenti par son option tactique vers l'Est, a encore perdu du terrain sur Alex Thomson (Hugo Boss) et ne comptait plus que 285 milles d'avance en tête du Vendée Globe mardi à 09h00 (08h00 GMT). Le skipper français a compté jusqu'à 800 milles d'avance sur le britannique et a passé le cap Horn 48 heures avant lui. Lundi à 18h00 (17h00 GMT), Le Cléac'h avait encore 380 milles d'avance... Mais pour contourner une zone de faible vent, Banque Populaire VIII fait route vers l'Est au bord de la zone d'exclusion antarctique (ZEA), ce "mur des glaces" défini par les organisateurs pour interdire aux marins de descendre trop au sud où sont signalés des icebergs. Et cette route l'oblige à empanner le long de la ZEA, c'est à dire à effectuer des manoeuvres en zig zag en vent arrière pour garder de la vitesse, ce qui rallonge sa route quand Hugo Boss peut filer tout droit.

Le Cléac'h "n'a d'autre choix qu'empanner et tricoter serré le long de cette ZEA. C'est ce qui pourrait bien dicter sa trajectoire pendant encore au moins 400 milles, le temps d'essayer de passer au Nord de cette fameuse dorsale" sans vent, souligne mardi l'organisation du Vendée Globe dans un communiqué. "Pendant ce temps, avec du vent plus soutenu et un meilleur angle, Alex Thomson fonce tout droit, à plus de 19 noeuds ce matin contre 17 pour Armel Le Cléac'h", ajoute le communiqué. L'évolution de la zone de faible vent dans les heures qui viennent pourrait être décisive pour l'issue de la course, relèvent les organisateurs.

Beyou, le Cap Horn à portée

Un peu plus loin, c'est le Français Jérémie Beyou (Maître CoQ) qui s'apprête à doubler mardi le cap Horn en 3e position, avec plus de 800 milles d'avance sur son compatriote Jean-Pierre Dick (StMichel-Virbac). Les conditions sont bonnes pour les bateaux qui naviguent actuellement au milieu du Pacifique, le Français Louis Burton (Bureau Vallée), 7e et "bien calé dans un flux de Nord modéré le long de la ZEA" et le Hongrois Nandor Fa (Spirit of Hungary), 8e. En revanche, une grosse tempête est en formation dans le sud de la Nouvelle-Zélande avec des vents de plus de 50 noeuds (93 km/h) et des rafales pouvant atteindre 80 noeuds (148 km/h).

Le Néo-Zélandais Conrad Colman (Foresight Natural Energy), 9e, est pour le moment devant ce "monstre météorologique", selon les organisateurs, et tente d'y rester. Au contraire, un groupe de 6 bateaux a ralenti ces dernières heures à l'entrée du Pacifique pour laisser passer l'énorme dépression et peut désormais remettre de la toile pour reprendre de la vitesse. Dans ce groupe, le Français Eric Bellion (CommeUnSeulHomme) a pris la 10e place dans la nuit.

AFP

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