Le skipper gallois Alex Thomson
Le skipper gallois Alex Thomson | Marine Nationale

Le point Vendée Globe : Alex Thomson est repassé devant, il creuse l'écart sur Armel Le Cleac'h

Publié le , modifié le

ALex Thomson (Hugo Boss) a profité des très bonnes conditions climatiques pour repasser devant Armel Le Cleac'h (Banque Populaire VIII) en tête du Vendée Globe. Les deux skippers qui se tiennent en 16 milles nautiques vont arriver au large de l'Australie et devraient prochainement dépasser le Cap Leeuwin. Le reste de la flotte est plus éparpillée entre ceux qui bataillent dans l'océan Indien et ceux qui n'ont pas encore dépassé le cap de Bonne Espérance. Kito de Pavant (Bastide Otio) est le 10e skipper a y être parvenu.

Quatre milles, puis 11 et désormais 16... Depuis qu'il est repassé en tête du Vendée Globe, Alex Thomson grappille quelques milles d'avance au fil des heures sur Armel Le Cleac'h. ALors que les deux skippers approchent de l'Australie et du cap Leeuwin, ils longent le "mur des glaces" à pratiquement 17 noeuds de moyenne. Ce sont eux qui bénéficient des meilleures conditions de navigation pour le moment avec une brise de Sud-Ouest qui va les porter jusqu'à "l'île-continent". Derrière Sébastien Josse (Edmond De Rothschilld), Jérémie Beyou (Maître Coq) et Paul Meilhat (SMA) sont les plus rapides avec 430 milles parcourus en 24 heures.

De Pavant, nouvel "Indien"

Plus loin dans le classement, Kito De Pavant (Bastide Otio) a rejoint les poursuivants dans l'océan Indien. Il est le 10e skipper de cette édition a laissé l'Atlantique derrière lui. De Pavant marque la fracture entre les deux packs de la course : 2 800 milles devant son embarcation se trouve les leaders et le peloton peine 700 milles derrière lui.

Le classement à 5h :

1. Alex Thomson (Hugo Boss)
2. Armel Le Cleac'h (Banque Populaire VIII)
3. Sébastien Josse (Edmond De Rothschild)
4. Jérémie Beyou (Maître Coq)
5. Paul Meilhat (SMA)
6. Yann Eliès (Quéguiner-Leucémie Espoir)
7. Jean-Pierre Dick (StMichel-Virbac)
8. Jean Le Cam (Finistère Mer Vent)
9. Thomas Ruyant (Le Souffle du Nord pour le Projet Imagine)
10. Kito De Pavant (Bastide Otio)