Alex Thomson Hugo Boss
Alex Thomson (Hugo Boss) | JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP

Le Cléac'h toujours derrière Gabart

Publié le , modifié le

François Gabart devançait toujours son compatriote Armel Le Cléac'h ce matin dans le Vendée Globe au sud-est de la Nouvelle-Zélande, tandis que le Suisse Bernard Stamm, 5e, s'approchait des îles Auckland pour réparer ses hydrogénérateurs.

Les deux premiers concurrents suivaient à nouveau des routes parallèles  dans les 50e Hurlants, avançant à environ 17 noeuds dans des vents d'ouest  d'une dizaine de noeuds avec rafales. Un autre Français, Jean-Pierre Dick  (Virbac-Paprec 3), occupait la 3e place un peu plus au nord. Stamm devrait se mettre au mouillage dimanche dans les îles Auckland dès  qu'il aura trouvé une baie abritée. Cet archipel volcanique néo-zélandais,  inhabité, est composé des îles Auckland (la plus grande), Adams, Enderby,  Disappointment, Ewing, Dundaset et Green.

L'île Auckland, très montagneuse, mesure environ 42 kilomètres de longueur  pour une superficie de 510 km2. Une fois au mouillage, Stamm -qui n'abandonne pas la course- va tenter de  réparer ses hydrogénérateurs par ses propres moyens, ce qui est autorisé par le  règlement. Le skipper de Cheminées Poujoulat connaît des problèmes d'hydrogénérateurs  depuis plusieurs semaines.

Endommagés, ces systèmes -qui fournissent l'énergie  du bord au moyen de petites hélices immergées à l'arrière du bateau- ne  fonctionnent plus correctement, contraignant le skipper suisse à utiliser son  moteur (débrayé) pour charger ses batteries. Les réserves de gasoil s'amenuisent cependant de jour en jour, limitant les  possibilités d'utilisation du pilote, de la centrale informatique pour la météo  et les communications avec la terre. Treize concurrents étaient encore en course dimanche matin dans cette 7e  édition. Sept skippers ont abandonné depuis le départ.

Classement à 5h

1. François Gabart (FRA/Macif) à 10.655,7 milles de l'arrivée
2. Armel Le Cléac'h (FRA/Banque Populaire) à 6,8 milles du premier
3. Jean-Pierre Dick (FRA/Virbac-Paprec 3) à 442,8
4. Alex Thomson (GBR/Hugo Boss) à 835,9
5. Bernard Stamm (SUI/Cheminées Poujoulat) à 1.040,1
6. Jean Le Cam (FRA/SynerCiel) à 1.680,9
7. Mike Golding (GBR/Gamesa) à 1.989
8. Dominique Wavre (SUI/Mirabaud) à 2.035,1
9. Javier Sanso (ESP/Acciona) à 2.186,6
10. Arnaud Boissières (FRA/Akena Vérandas) à 2.833,2

AFP