Armel Le Cleac'h (Banque Populaire)
Armel Le Cleac'h (Banque Populaire) | JEAN-MARIE LIOT / DPPI / AFP

Le Cleac'h perd du terrain

Publié le , modifié le

Revenu à 60 milles du leader François Gabart avant-hier, Armel Le Cleac'h est à nouveau décramponné par le skipper Macif. Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec 3) n'a toujours pas renoncé à revenir sur Banque Populaire alors qu'il reste sous la menace d'Alex Thomson, 4e (Hugo Boss).

Freiné dans le Pot au Noir, François Gabart a repris sa marche en avant. Le Skipper français s'est détaché d'Armel Le Cleac'h et devrait continuer à distancer son compatriote dans la journée puisqu'il naviguait ce matin deux noeuds plus vite que lui (12,5  contre 10,8). Proche du Cap Vert, Gabart a récupéré du vent dans les voiles alors que "Le Chacal" n'a pas d'autres options que de suivre le même cap que le leader. 

S'il pointe encore à 300 milles de Banque Populaire, Jean-Pierre Dick marche fort sur les dernières 24h. Le Niçois a repris 50 milles à celui qui le devance. S'il continue sur sa lancée, Dick pourrait inquiéter Le Cleac'h. Mais, à l'image du skipper finistérien, JPD doit surveiller ses rétros dans lesquels Alex Thomson accuse toujours 200 milles de retard. Le Britannique veint tout juste de passer l'équateur et sa gestion du Pot au Noir devrait donner des indications sur ses réelles chances de podium aux Sables-d'Olonne. 

Derrière le quatuor, la bataille continue également de faire rage. Jean Le Cam et Mike Golding sont dans un mouchoir de poche le long des côtes brésiliennes (moins de 30 milles d'écart). Plus loin, Javier Sanso, Dominique Wavre et Arnaud Boissières ne lâchent pas le morceau. ce trio se tient en un peu plus de 100 milles et voit Golding 200 milles environ devant leur étrave. Vivement l'équateur pour tous ces skippers.

Voir les positions des skippers

Classement du Véndée Globe ce matin :

1. François Gabart (FRA/Macif) à 2.603,1 milles de l'arrivée
2. Armel Le Cléac'h (FRA/Banque Populaire) à 106,2 milles du premier
3. Jean-Pierre Dick (FRA/Virbac-Paprec 3) à 409,3
4. Alex Thomson (GBR/Hugo Boss) à 646,8
5. Jean Le Cam (FRA/SynerCiel) à 2.126
6. Mike Golding (GBR/Gamesa) à 2.149,7
7. Javier Sanso (ESP/Acciona) à 2.304,2
8. Dominique Wavre (SUI/Mirabaud) à 2.370,9
9. Arnaud Boissières (FRA/Akena Vérandas) à 2.438,3
10. Bertrand de Broc (FRA/EDM Projets) à 3.549,6

Jerome Carrere