Armel Le Cleac'h (Banque Populaire)
Armel Le Cleac'h (Banque Populaire) | JEAN-MARIE LIOT / DPPI / AFP

Le Cleac'h entretient le suspense

Publié le , modifié le

Armel Le Cleac'h (Banque Populaire) a réalisé un beau rapproché dans le Vendée Globe mercredi lors du dernier pointage puisqu'il ne comptait que 62 milles de retard sur François Gabart (Macif) qui se trouvait à l'arrêt dans le Pot au Noir alors que lui attaquait plein vent après avoir franchi l'équateur. Avec plus de 130 milles perdus en 24 heures, Gabart a sans le vouloir relancer le suspense pour la victoire finale, alors que les deux leaders ont entamé dans l'Atlantique la remontée vers les Sables d'Olonne.

L'avance de Gabart a fondu comme neige au soleil depuis son arrivée dans la zone de convergence intertropicale. Tellement fondue d'ailleurs et tellement brutalement que l'on se perd en conjectures: le ralentissement du leader est-il dû à l'apparition sur sa route d'un ou deux cumulonimbus particulièrement virulents qui entraînent un manque de vent, ou bien masque-t-il un souci technique ?  Seul Gabart connaît la réponse mais il n'avouera évidemment aucune (éventuelle) faiblesse pour ne pas donner d'armes à ses concurrents.

Une belle partie de poker menteur est donc en train de se jouer en tête de course entre les deux frères ennemis. Les deux hommes ne chôment pas en tout cas dans cet affrontement à distance, occupés qu'ils sont à avoir la bonne configuration de voiles, à trouver le meilleur chemin possible et tracer la route parfaite. Cela en étant confronté à la problématique physique qui pourrait jouer un rôle dans les derniers jours de course.

Derrière, Jean-Pierre Dick a repris un peu de marge sur Alex Thomson mais la lutte pour la 3e place reste très disputée.

Le classement

1. François Gabart (FRA/Macif)   à 2.919,8 milles de l'arrivée
2. Armel Le Cléac'h (FRA/Banque Populaire)  à   61,9 milles du premier
3. Jean-Pierre Dick (FRA/Virbac-Paprec 3)   à  486,2
4. Alex Thomson (GBR/Hugo Boss)  à  788,6
5. Jean Le Cam (FRA/SynerCiel)  à 1.994,3
6. Mike Golding (GBR/Gamesa)    à 2.073
7. Javier Sanso (ESP/Acciona)      à 2.239,6
8. Dominique Wavre (SUI/Mirabaud)   à 2.319,4
9. Arnaud Boissières (FRA/Akena Vérandas)   à 2.355
10. Bertrand de Broc (FRA/EDM Projets)   à 3.575,3

 

 

Christian Grégoire