Morgan Lagravière
Le skippeur Morgan Lagravière | AFP - MEHDI FEDOUACH

Lagravière au Vendée Globe sur Safran

Publié le , modifié le

Morgan Lagravière, champion de France de course au large en solitaire en 2012, disputera le prochain Vendée Globe, en 2016, à la barre d'un nouveau monocoque Safran, a annoncé le groupe international d'aéronautique, de défense et de sécurité.

L'actuel skipper Safran, Marc Guillemot, 54 ans, disputera auparavant la  Route du Rhum 2014 avec le monocoque existant. Il passera ensuite le flambeau à  Lagravière, l'un des espoirs de la voile océanique française, ancien membre de  l'équipe de France de voile olympique en 49er.

Le nouveau Safran, un 60 pieds Imoca de 18,28 m, sera un plan VPLP-Verdier  "dont la construction démarrera bientôt, pour une mise à l'eau fin 2014/début  2015", a précisé le groupe. Safran et Banque Populaire, qui va également se doter d'un nouveau 60 pieds  Imoca VPLP-Verdier pour Armel Le Cléac'h en vue du Vendée Globe, se sont  associés "en vue d'optimiser les coûts de construction des bateaux tout en  développant des voiliers innovants, performants et hautement compétitifs". Dans la pratique, les deux sponsors mutualiseront les coûts de  développement et de fabrication d'un même moule de coque.

AFP