François Gabart (Macif)
François Gabart (Macif) solide leader | JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP

Gabart trace sa route

Publié le , modifié le

Depuis qu'il a creusé un écart sur son principal rival Armel le Cléac'h en début de semaine en entamant sa remontée vers l'Atlantique sud, François Gabart (Macif) n'a cessé de conforter sa position de leader du Vendée et de creuser l'écart. Lors du dernier pointage, il comptait près de 170 milles d'avance sur Le Cleac'h (Banque Populaire). Ce qui commence à rerpésenter une marge conséquente qui pourrait devenir encore plus importante puisque Gabart affichait une vitesse supérieure à son concurrent.

Alors qu'il se trouvait à la latitude Rio de Janeiro, le skipper de Macif naviguait à 13 noeuds contre 9,7 à Le Cléach dans des vents de nord-est; si cet avantage devait perdurer, l'écart pourrait devenir beaucoup plus difficile à combler ensuite, d'autant que, avec un seul adversaire à contrôler, François Gabart peut davantage gérer ses positions de course.

Car les autres concurrents sont bien loin derrière. Ce qui n'en enlève pas pour autant de l'interêt puisqu'une belle lutte est engagée pour la 3e place entre Alex Thomson (Hugo Boss) et Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec 3) qui n'étaient plus séparés dans les dernières heures que d'une dizaine de milles. Plus loin encore en arrière,  une bataille intéressante se déroulait entre le Suisse Dominique Wavre (Mirabaud), 7e, l'Espagnol Javier Sanso (Acciona), 8e, et le Français Arnaud Boissières (Akena Vérandas), 9e, qui se tenaient en moins de dix milles au nord-est des Malouines.   

 

Le classement 

1. François Gabart (FRA/Macif) à 4.425,5 milles de l'arrivée
2. Armel Le Cléac'h (FRA/Banque Populaire) à 169,3 milles du premier
3. Alex Thomson (GBR/Hugo Boss) à 469
4. Jean-Pierre Dick (FRA/Virbac-Paprec 3) à 478,6
5. Jean Le Cam (FRA/SynerCiel) à 1.566
6. Mike Golding (GBR/Gamesa) à 1.711
7. Dominique Wavre (SUI/Mirabaud) à 2.025,2
8. Javier Sanso (ESP/Acciona) à 2.026,5
9. Arnaud Boissières (FRA/Akena Vérandas) à 2.034,3
10. Bertrand de Broc (FRA/EDM Projets) à 3.352,9