François Gabart
François Gabart mène la danse sur le Vendée Globe | JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP

Gabart toujours en tête, Le Cléac'h à l'affût

Publié le , modifié le

François Gabart (Macif) était toujours leader du Vendée Globe lundi soir au sud de l'Australie, mais Armel Le Cléac'h (Banque Populaire) n'était plus qu'à 8 milles derrière lui à 20h00 heure française, après une remontée spectaculaire.

Au 37e jour de mer, la bagarre était intense entre les deux hommes, qui  remontaient cap au nord/nord-est vers l'extrémité orientale de la "porte des  glaces" Autralie Est. A 20h00, Le Cléac'h, légèrement plus au sud, marchait un  peu plus vite que Gabart et pourrait bien le dépasser au cours des prochaines  heures. Tous deux devraient passer la longitude du sud de la Tasmanie mardi et  faire ainsi leur entrée dans le Pacifique. Un peu en retrait et plus au nord, le Suisse Bernard Stamm (Cheminées  Poujoulat, 5e) a mis à profit une accalmie pasagère pour entamer la réparation  de sa colonne de winch, défaillante depuis plusieurs jours.

"Ne jamais perdre espoir"

Encore un peu plus loin derrière, Jean Le Cam (SynerCiel, 6e) a profité de  la vacation de la mi-journée pour rappeler quelques évidences: "il ne faut  jamais perdre espoir, surtout sur un Vendée Globe, a-t-il dit. On ne sait  jamais ce qui peut se passer (...). Chacun fait sa course, on comptera les  points à l'arrivée. L'important, c'est de finir. Bien malin celui qui dira qui  peut gagner le Vendée Globe aujourd'hui. Celui qui se risque à ce genre de  jugements est proche d'un imbécile".

A l'arrière de la flotte, un autre Français, Tanguy de Lamotte (Initiatives  coeur, 12e sur 13), a improvisé devant la caméra du bord un rock and roll  austral endiablé, mimant un guitariste interprétant "Smoke on the Water", une  chanson des Deep Purple. L'impact avec un objet non dentifié dans la nuit de samedi à dimanche ne  semble pas avoir affecté le moral du jeune skipper ni son safran tribord, dont  le bord d'attaque porte tout de même des stigmates. "A bord, j'écoute trois heures de musique tous les jours pour me 'booster',  me détendre ou me tenir éveillé, a déclaré Tanguy de Lamotte. J'écoute surtout  du rock international et de la pop anglaise".

Classement à 20h00 heure française:

       1. François Gabart (FRA/Macif)             à 12.624,2 milles de l'arrivée
       2. Armel Le Cléac'h (FRA/Banque Populaire) à 8 milles du premier
       3. Jean-Pierre Dick (FRA/Virbac-Paprec 3)  à 398,3
       4. Alex Thomson (GBR/Hugo Boss)            à 857,8
       5. Bernard Stamm (SUI/Cheminées Poujoulat) à 894,5
       6. Jean Le Cam (FRA/SynerCiel)             à 1.490,6
       7. Mike Golding (GBR/Gamesa)               à 1.648,7
       8. Dominique Wavre (SUI/Mirabaud)          à 1.816,6
       9. Javier Sanso (ESP/Acciona)              à 2.002
       10. Arnaud Boissières (FRA/Akena Vérandas) à 2.527,6
       ...

AFP