Gabart macif 122012
Macif barré par François Gabart | AFP - Jean-Marie Liot

Gabart reprend la tête

Publié le , modifié le

A toi, à moi. François Gabart (Macif) est repassé en tête du Vendée Globe, jeudi soir, devant Armel Le Cléac'h (Banque Populaire). Les deux skippers se trouvent au sud-est de la Nouvelle-Zélande, reléguant la concurrence à distance respectable.

Au 40e jour de mer depuis le départ des Sables-d'Olonne, le mano a mano entre François Gabart et Armel Le Cléac'h se poursuit. Le premier, à la barre de Macif, a repris la tête du Vendée Globe d'un souffle devant Banque Populaire relégué à 3,5 milles, jeudi soir à 20h (heure de Paris). Les deux hommes se trouvaient dans le Pacifique, au sud-est de la Nouvelle-Zélande. A tour de rôle leader, Gabart et Le Cléac'h ont creusé l'écart sur leurs concurrents. Troisième, Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec 3) pointe déjà à près de 600 milles.
Alors que leur tactique et le choix de leur route fonctionnent à 100%, Gabart et Le Cléac'h ont cependant confié jeudi avoir été sérieusement tabassés au cours des dernières heures, lors de leur passage au-dessus du plateau de Campbell, vaste "table" sous-marine située au sud-est de la Nouvelle-Zélande et dont la profondeur moyenne est comprise entre 500 et 1000 mètres. Le talus continental est relativement peu pentu aux limites nord-est et sud du plateau, mais il est très marqué à la limite ouest, d'où les mers très fortes et anarchiques décrites par les deux leaders.

Derrière les deux Français volants, l'écart se creuse inexorablement, personne n'étant en mesure de les suivre ou n'évoluant désormais dans le même système météo. Le Britannique Alex Thomson (Hugo Boss, 4e) et le Suisse Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat, 5e) dépassaient les 900 milles de retard, jeudi soir. Soit entre deux et trois jours de mer... Treize concurrents sont toujours dans cette course autour du monde qui a déjà enregistré les abandons de sept skippers.
   
    Classement à 20h (heure de Paris):
    1. François Gabart (FRA/Macif)   à 11.438,4 milles de l'arrivée
    2. Armel Le Cléac'h (FRA/Banque Populaire) à 3,5 milles
    3. Jean-Pierre Dick (FRA/Virbac-Paprec 3)  à 582,5
    4. Alex Thomson (GBR/Hugo Boss)            à 928,8
    5. Bernard Stamm (SUI/Cheminées Poujoulat) à 930,5
    6. Jean Le Cam (FRA/SynerCiel)             à 1.712,4
    7. Mike Golding (GBR/Gamesa)               à 1.868,5
    8. Dominique Wavre (SUI/Mirabaud)          à 1.993,8
    9. Javier Sanso (ESP/Acciona)              à 2.056,2
    10. Arnaud Boissières (FRA/Akena Vérandas)  à 2.731,5

AFP