François Gabart sur Macif file sur le Vendée Globe
François Gabart ralenti à l'approche des Açores | AFP - Jean-Marie Liot

Gabart leader au ralenti

Publié le , modifié le

François Gabart (Macif) occupait toujours la tête du Vendée Globe au dernier pointage lundi, avec 142 milles d'avance sur Armel Le Cléac'h (Banque Populaire), mais il tournait au ralenti sous les premiers effets du rapprochement de l'anticyclone des Açores, laissant son poursuivant grappiller du terrain.

Alors que l'on entre sans doute dans la dernière semaine de course, la situation n'est pas encore totalement figée au vu des éléments actuels. Car Gabart, pris dans des vents faiblissant, n'avançait plus qu'à 9,5 noeuds contre 12,6 pour Le Cléac'h et 14,4 pour Jean-Pierre Dick, qui a refait un peu son écart. et qui semble avoir définitivement conforté sa 3e place, puisqu'il comptait plus de 250 milles d'avance sur Alex Thomson. 

Prochaines 48 heures décisives

Autrement dit, dans cette configuration, Gabart n'a plus qu'environ une demie-journée de course d'avance. Le passage de cette difficulté météorologique représente sûrement la dernière chance pour le skipper de Banque Populaire de jouer un coup pour la victoire. Autrement dit, les prochaines quarante-huit heures pourraient décisives pour les positions finales. Même si François Gabart garde un coup d'avance.

Pour entrer dans le Top 5 la lutte reste constante entre Jean Le Cam (SynerCiel) qui s'accroche pour l'instant à cinquième place mais avec une avance infime (moins de dix milles) sur Mike Golding (Gamesa) et pas très loin derrière non plus, le Suisse Dominique Wavre (Mirabaud) à moins de 200 milles. Entre ces trois hommes c'est une course tactique, avec pour l'instant, avantage au Britannique qui semble progresser beaucoup plus directement vers les Sables d'Olonne, et qui pourrait bien reprendre Le Cam dans les prochaines heures.    

Vidéo : à bord de Macif avec François Gabart

Voir la video

Le classement lundi

1. François Gabart (FRA/Macif) à 1.858,8 milles de l'arrivée
2. Armel Le Cléac'h (FRA/Banque Populaire) à 142,8 milles du premier
3. Jean-Pierre Dick (FRA/Virbac-Paprec 3) 474,4
4. Alex Thomson (GBR/Hugo Boss) 739,9
5. Jean Le Cam (FRA/SynerCiel)  2.340,7
6. Mike Golding (GBR/Gamesa) 2.349,1
7. Dominique Wavre (SUI/Mirabaud) 2.536,9
8. Javier Sanso (ESP/Acciona) 2.589,3
9. Arnaud Boissières (FRA/Akena Vérandas)  2.699,0
10. Bertrand de Broc (FRA/EDM Projets)3.358,2
  

Vidéo : les positions de la course en 3 D

Voir la video

Christian Grégoire