Armel Le Cléac'h
Armel Le Cléac'h | BPCE

Gabart et Le Cléac'h poursuivent leur régate devant Dick

Publié le , modifié le

Toujours inséparables en tête du Vendée Globe, François Gabart (Macif) et Armel Le Cléac'h (Banque Populaire) ont encore échangé leur position durant la nuit, les deux hommes n'étant séparés que par 0.6 milles au pointage de 5h ce samedi matin.

En bons leaders, François Gabart et Armel Le Cléac'h sont prévoyants. Avec un vent faible, les deux skippers n'ont pas cherché l'impossible, mais ont plutôt joué l'assurance tous risques pour l'avenir. "J’ai même pu faire un check-up complet, monter dans le mât et bien dormir. Après une grosse semaine agitée, humide et rapide, ça fait du bien", racontait le skipper de Banque Populaire. Son rival, distant de moins d'un kilomètre par rapport aux Sables d'Olonne, a fait de même, et occupe désormais la première place, mais c'est anecdotique.

Ce qui l'est moins, c'est la remontée de Jean-Pierre Dick. Grâce à un vent fort et une mer bien ordonnée, le navigateur à la barre de Virbac-Paprec 3 revient tambour-battant. Voici deux jours, il comptait près de 650 millers de retard sur le premier. Ce matin, son retard n'est plus que de 344 milles. Mais cela n'inquiète pas Le Cléac'h: "On verra bien au passage du cap Horn… Je ne m’occupe pas trop des routages qui peuvent être faits à terre. Cela ne m’intéresse pas vraiment en ce moment : je me concentre sur le passage de la dernière porte et l’atterrissage sur le cap Horn. On fera les comptes alors ! " Ce mythique passage devrait se faire dans la nuit du 1er au 2 janvier pour les deux inséparables premiers.

Classement à 5h

1. François Gabart (FRA/Macif)            à 8478,6 milles de l'arrivée
2. Armel Le Cléach (FRA/Banque Populaire) à    0,6 mille du premier
3. Jean-Pierre Dick (FRA/Virbac-Paprec 3)      344,7
4. Alex Thomson (GBR/Hugo Boss)                833,6
5. Jean Le Cam (FRA/SynerCiel)                1816,2
6. Mike Golding (GBR/Gamesa)                  2279,6
7. Dominique Wavre (SUI/Mirabaud)             2286,8
8. Javier Sanso (ESP/Acciona)                 2561,2
9. Arnaud Boissières (FRA/Akena Vérandas)     2773,2
10. Bernard Stamm (SUI/Cheminées Poujoulat)    2855,4
 ...