francois gabart vendée globe macif
François Gabart trace sa route en tête du Vendée Globe | DPPI

Gabart creuse encore, Dick et Thomson au coude à coude

Publié le , modifié le

François Gabart (Macif) a encore augmenté son avance sur Armel Le Cleac'h (Banque Populaire) en tête de la course, 63 jours après le départ des Sables d'Olonne. Derière ce duo, la bataille pour la 3e place fait rage entre Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec 3) et Alex Thomson (Hugo Boss). Les cinq skippers suivants se tiennent en moins de 400 milles.

En route vers l'Equateur et le Pot au Noir, François Gabart ne regarde plus dans ses rétros et file droit vers les Sables d'Olonne, qui ne sont plus qu'à 4.066,8  milles du skipper Macif. Soit moins loin que la lanterne rouge de la flotte, l'Italien Allessandro Di Benedetto (Team Plastique), qui pointe à 4.434,9 milles. En 24 heures, le leader de la course a fait gonfler son avance de plus de 80 milles sur son premier poursuivant Armel Le Cleac'h, désormais distancé de 252 milles. L'explication de cet écart est simple: la vitesse de l'embarcation du Charentais a augmenté de 4 nœuds entre hier matin te ce matin le long des côtes brésiliennes. Une allure folle que ne peut tenir Le Chacal.

Déterminé à revenir sur le duo de tête lorsqu'il venait de virer le cap Horn, Jean-Pierre Dick a sûrement perdu une partie de ses illusions. A 605 milles de Gabart et à un peu moins de 400 milles de Le Cleac'h, le Niçois doit se battre pour conserver sa place sur la troisième marche du podium. Dépassé par Alex Thomson, il est parvenu à reprendre son rang à la faveur de nombreux virements de bord du Britannique. Derrière ce trio dominant dans lequel se trouvent assurément les trois premiers de la course en solitaire, à moins de problèmes techniques ou de défaillances majeures, un quinté continue de se tenir dans un mouchoir de poche.

Cinquième, Jean Le Cam (SynerCiel) voit Mike Golding (Gamesa) revenir sur lui toutes voiles dehors. L'écart est tombé à 86 milles ce dimanche matin alors qu'il était de 145 milles hier. A leur arrière, Javier Sanso (Acciona), Dominique Wavre (Mirabaud) et Arnaud Boissières (Akena Vérandas) se tiennent dans un mouchoir de poche en 13 milles. Et ne pointent qu'à 300 milles des deux embarcations qui les précèdent. Le Pot au Noir devrait être le juge de paix pour ces hommes qui se livrent une bataille de toute beauté. En fin de peloton, Alessandro Di Benedetto se rapproche lui du cap Horn. 

Classement à 05h00 :
1. François Gabart (FRA/Macif) à 4.066,8 milles de l'arrivée
2. Armel Le Cléac'h (FRA/Banque Populaire) à 252,2 milles du premier
3. Jean-Pierre Dick (FRA/Virbac-Paprec 3) à 605,1
4. Alex Thomson (GBR/Hugo Boss) à 652,3
5. Jean Le Cam (FRA/SynerCiel) à 1.673,5
6. Mike Golding (GBR/Gamesa) à 1.759,4
7. Javier Sanso (ESP/Acciona) à 2.042,5
8. Dominique Wavre (SUI/Mirabaud) à 2.045,9
9. Arnaud Boissières (FRA/Akena Vérandas) à 2.055,2
10. Bertrand de Broc (FRA/EDM Projets) à 3.399,5
 

Jerome Carrere