francois gabart vendée globe macif
François Gabart trace sa route en tête du Vendée Globe | DPPI

François Gabart fait le grand écart

Publié le , modifié le

François Gabart creusait l'écart vendredi soir en tête du Vendée Globe, son compatriote Armel Le Cléac'h, 2e, pointant désormais à 160,6 milles et le Britannique Alex Thomson, 3e, ralenti dans des calmes le long des côtes brésiliennes, à 407,7 milles.

 Au pointage de 19h00 GMT, Gabart (Macif), de plus en plus impressionnant,  affichait une vitesse de 3 noeuds supérieure à celle de Le Cléac'h (Banque  Populaire) -14 noeuds contre 10,7- et l'écart entre les deux skippers devrait  donc encore augmenter. Une fois contourné l'anticyclone de Sainte-Hélène, le benjamin de la course  (29 ans) a viré le premier, estimant avoir une marge suffisante pour remonter  directement vers la pointe du Brésil. Ce mélange d'intuition stratégique et de  rigueur tactique fait que Gabart dispose désormais d'un matelas relativement  confortable, sans compter l'avantage psychologique de marquer un adversaire à  un moment clé.

Vendredi soir, Thomson (Hugo Boss) n'avançait plus qu'à 4,4 noeuds et va   bientôt devoir composer avec des vents "sur le nez" qui vont le ralentir encore  plus. Et comme le dit si bien le dicton, naviguer contre le vent, c'est "deux  fois la route, trois fois la peine"...

Du coup, Thomson n'a pas forcément encore gagné la bataille de l'Atlantique  qui l'oppose à un autre Français, Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec 3), toujours  4e vendredi soir à environ 70 milles dans le sillage du Gallois et très décalé  dans l'est. Douze skippers étaient encore en course sur les 20 qui ont pris le départ  le 10 novembre aux Sables-d'Olonne (ouest de la France). Les premiers  concurrents ne sont pas attendus aux Sables avant la fin janvier.

Classement à 20h

1. François Gabart (FRA/Macif)              à 4.518,9 milles de l'arrivée
2. Armel Le Cléac'h (FRA/Banque Populaire)  à   160,6 milles du premier
3. Alex Thomson (GBR/Hugo Boss)             à   407,7
4. Jean-Pierre Dick (FRA/Virbac-Paprec 3)   à   479,1
5. Jean Le Cam (FRA/SynerCiel)              à 1.581,4
6. Mike Golding (GBR/Gamesa)                à 1.727,2
7. Dominique Wavre (SUI/Mirabaud)           à 2.006,6
8. Javier Sanso (ESP/Acciona)               à 2.045,8
9. Arnaud Boissières (FRA/Akena Vérandas)   à 2.057,6
10. Bertrand de Broc (FRA/EDM Projets)       à 3.378,9

AFP