Dick et son Virbac Paprec sont en tête du Vendée Globe
Dick et son Virbac Paprec sont en tête du Vendée Globe | AFP - Jean-Marie Liot

Dick toujours à distance de Le Cléac'h et Gabart

Publié le , modifié le

Armel Le Cléac'h (Banque Populaire) était toujours en tête du Vendée Globe ce soir à l'entrée du Pacifique, mais François Gabart (Macif, 2e) n'était plus qu'à deux milles de son tableau arrière tandis qu'un troisième Français, Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec 3, 3e), revenait sur eux.

Le chassé-croisé entre Le Cléac'h et Gabart s'est donc poursuivi mardi et  les deux skippers naviguaient quasiment à vue. Derrière eux et suivant à peu près la même trajectoire, Dick remontait vers  l'extrémité orientale de la "porte des glaces" Australie Est, évoluant toujours  dans un océan Indien que Le Cléac'h et Gabart ont quitté mardi matin.

Le skipper de Banque Populaire possédait alors environ 2 jours et demi  d'avance sur le temps de Michel Desjoyeaux, vainqueur du Vendée Globe 2008-2009. "Il y a beaucoup de milles à parcourir avant de voir le cap Horn, a indiqué  Le Cléac'h. Après les Pyrénées, ce sont les Alpes." "Waouh! Je suis dans le Pacifique. C'est une belle nouvelle ça, a déclaré  Gabart. Je suis ravi même si je n'ai pas vu de grosses différences entre les  deux (Indien et Pacifique). C'est parfait, il ne reste plus que cet océan, le  cap Horn et hop, direction la maison. Ça me va comme programme."

Classement à 19h:
1. Armel Le Cléac'h (FRA/Banque Populaire) à 12.307,6 milles de l'arrivée
2. François Gabart (FRA/Macif)             à 2 milles du premier
3. Jean-Pierre Dick (FRA/Virbac-Paprec 3)  à 391,2
4. Alex Thomson (GBR/Hugo Boss)            à 809,5
5. Bernard Stamm (SUI/Cheminées Poujoulat) à 827,1
6. Jean Le Cam (FRA/SynerCiel)             à 1.461,9
7. Mike Golding (GBR/Gamesa)               à 1.686,7
8. Dominique Wavre (SUI/Mirabaud)          à 1.843,9
9. Javier Sanso (ESP/Acciona)              à 1.939
10. Arnaud Boissières (FRA/Akena Vérandas) à 2.480,1

AFP