Gabart macif 30112012
Photo prise par François Gabart, à bord de Macif | © François Gabart / Macif

Dick recolle, Gabart s'envole

Publié le , modifié le

Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec 3) a repris son rapprochement sur la tête de la course après avoir décroché son gennaker coincé au mât, et se trouve à moins de 230 milles du leader, François Gabart (Macif). Mais ce dernier creuse toujours plus le trou avec Armel Le Cléac'h (Banque Populaire).

La guerre est désormais déclarée entre François Gabart et Armel Le Cléac'h. Après être restés collés durant plusieurs semaines, les deux premiers du Vendée Globe ont décidé de passer à l'offensive. C'est Le Cléac'h qui a engagé les hostilités en virant de bord à la mi-journée samedi, à quelque 630 milles dans le nord-est des Malouines, pour faire de  l'ouest en direction des côtes argentines. Pendant ce temps là, Gabart  continuait sa route au nord/nord-est. "Cette partie-là de l'Atlantique entre le cap Horn et le Brésil, ce n'est  pas ce qu'il y a de plus simple au niveau de la stratégie", a déclaré Le  Cléac'h à la mi-journée, affichant une barbe bien fournie. "Ça change pas mal  tous les jours au niveau des fichiers météo. Il faut trouver le meilleur chemin  pour aller rejoindre les alizés au niveau du Brésil, ce n'est pas facile. Je fais ma route, je ne m'occupe pas trop de ce que fait François", a-t-il  ajouté. "Pour l'instant ça avance, c'est bien, on fera les comptes dans une  semaine". 

Pour l'instant, l'option ne semble pas payante, car Gabart, qui possédait 20 milles d'avance samedi matin, a doublé son avantage pour posséder désormais 42 milles de marge sur Banque Populaire. Ce n'est pas pour autant que Le Cléac'h a fait un mauvais choix. Pendant ce temps, Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec 3) a repris sa marche en avant. Hier matin, il comptait 350 milles de retard. Il n'en a plus que 224 ce matin. Le 4e concurrent, le Britannique Alex Thomson (Hugo Boss), avait passé les  Malouines tandis que le 5e, le Français Jean Le Cam (SynerCiel), approchait du  cap Horn qu'il devrait passer lundi matin.

Classement à 5h

1. François Gabart (FRA/Macif) à 5.850,2 milles de l'arrivée
2. Armel Le Cléac'h (FRA/Banque Populaire) à 42,8 milles du premier
3. Jean-Pierre Dick (FRA/Virbac-Paprec 3) à 224,1
4. Alex Thomson (GBR/Hugo Boss) à 643
5. Jean Le Cam (FRA/SynerCiel) à 1.826,9
6. Mike Golding (GBR/Gamesa) à 2.168,1
7. Dominique Wavre (SUI/Mirabaud) à 2.246,7
8. Bernard Stamm (SUI/Cheminées Poujoulat) à 2.264
9. Javier Sanso (ESP/Acciona) à 2.361,2
10. Arnaud Boissières (FRA/Akena Vérandas) à 2.382,1
 ...