Alex Thomson Hugo Boss vendée globe
Alex Thomson (Hugo Boss) | AFP - JEAN-SEBASTIEN EVRARD

Alex Thomson arrive dans l'Atlantique

Publié le , modifié le

Le tandem Gabart/Le Cléac'h occupait toujours les deux premières places du Vendée Globe vendredi matin dans l'Atlantique sud. Les deux skippers progressent à environ 17 noeuds dans des vents d'ouest/nord-ouest à l'est des Malouines, séparés d'une trentaine de milles. Alex Thomson a, lui aussi, doublé le cap Horn pour faire son retour dans l'Atlantique.

 

Ils sont désormais quatre à avoir passé le cap Horn. Après François Gabart (Macif), Armel Le Cléac'h (Banque Populaire) et Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec  3), Alex Thomson (Hugo Boss) a doublé le fameux cap, sur une route plus sud que le trio de tête. Une belle performance pour l'Anglais, qui n'a jamais cessé depuis le début de la course de talonner les 60 pieds Imoca (18,28 m) de dernière génération avec son "vieux" plan Farr de 2007. Ce n'est pourtant pas sans être passé près de la catastrophe, soit un iceberg au sud des îles Diego Ramirez. Mais poussé par des vents à 25 noeuds, Thomson a gardé le cap.

En tête du Vendée Globe, Gabart et Le Cléac'h continuent de se marquer de près. Les deux hommes sont passés, vendredi matin, à l'est des Malouines. Ils sont séparés de 37 milles et relègue le troisième Français à plus de 360 milles derrière. Il semblait ce matin avoir choisi des options différentes face à l'anticyclone qui se profile à l'horizon. Gabart a choisi l'Est tandis que Le Cleac'h a mis cap au nord-nord-est.

Douze skippers sont encore en course dont le Suisse Bernard  Stamm (Cheminées Poujoulat), sous le coup d'une disqualification pour avoir reçu de l'aide lors de son escale forcée aux îles Auckland, reste en course en attendant que son dossier soit réexaminé.

  Classement à 05h00 heure de Paris:

  1. François Gabart (FRA/Macif) à 6.437,8 milles de l'arrivée

  2. Armel Le Cléac'h (FRA/Banque Populaire) à 37,7 milles du premier

  3. Jean-Pierre Dick (FRA/Virbac-Paprec 3) à 366,5

  4. Alex Thomson (GBR/Hugo Boss) à 604,6

  5. Jean Le Cam (FRA/SynerCiel) à 1.896,5

  6. Mike Golding (GBR/Gamesa) à 2.291,7

  7. Dominique Wavre (SUI/Mirabaud) à 2.367,9

  8. Javier Sanso (ESP/Acciona) à 2.483,7

  9. Bernard Stamm (SUI/Cheminées Poujoulat) à 2.515,6

  10. Arnaud Boissières (FRA/Akena Vérandas) à 2.554,7