François Gabart sur son bateau Macif mène pour l'instant les débats
François Gabart sur son bateau Macif plus très loin des Sables-d'Olonne | MaxPPP - Ouest France - Joël Le Gall

Vendée Globe: Un trio de tête toujours dans un mouchoir

Publié le , modifié le

François Gabart (Macif) pointait en tête du Vendée Globe dimanche soir dans l'Atlantique sud devant Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec 3) et Armel Le Cléac'h (Banque Populaire), à l'entrée de la première "porte des glaces", points fictifs au nord desquels la flotte devra passer.

Cette "porte", dite des Aiguilles, a pour but d'empêcher les skippers de descendre trop au sud et de risquer une collision avec un iceberg. Après plus de 22 jours de mer, le temps de référence établi par Vincent Riou en 2004 entre les Sables-d'Olonne (Vendée) et le cap de Bonne-Espérance (Afrique du Sud) -24 j 02 h et 18 min- avait toutes les chances d'être battu dans les heures qui viennent. Reste à savoir par qui, les positions des trois premiers changeant d'un classement à un autre. Les vitesses du trio infernal ont diminué mais restent tout de même élevées (entre 19 et 20 noeuds) dans des mers aussi brutales.

Derrière ces trois Français déchaînés, le Suisse Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) et le Britannique Alex Thomson (Hugo Boss) ont perdu du terrain et sont un peu décrochés. Le Britannique Mike Golding (Gamesa), le Français Jean Le Cam (SynerCiel) et le Suisse Dominique Wavre (Mirabaud) pointaient à plus de 425 milles, une journée de mer derrière les premiers.

Dans la matinée, Le Cam s'est offert un bain de mer dans une eau à 12° après avoir constaté un comportement anormal de son bateau... provoqué par un filet de pêche coincé dans la quille! Une marche arrière, puis une autre n'ont pas permis de résoudre le problème et le skipper de SynerCiel a dû se mettre à l'eau avec palmes, combinaison de plongée et couteau pour se dégager du piège.

Classement:
1. François Gabart (FRA/Macif) à 18.211,8 milles de l'arrivée
2. Jean-Pierre Dick (FRA/Virbac Paprec 3) à 5,9 milles du premier
3. Armel Le Cléac'h (FRA/Banque Populaire) à 20,3
4. Bernard Stamm (SUI/Cheminées Poujoulat) à 93,6
5. Alex Thomson (GBR/Hugo Boss) à 172,8
6. Mike Golding (GBR/Gamesa) à 425,8
7. Jean Le Cam (FRA/SynerCiel) à 452,7
8. Dominique Wavre (SUI/Mirabaud) à 492,6
9. Javier Sanso (ESP/Acciona) à 830,4
10. Arnaud Boissières (FRA/Akena Vérandas) à 1.344,3
11. Tanguy De Lamotte (Initiatives-coeur) à 1581
12. Bertrand De Broc (Votre Nom Autour du monde avec EDM Projets) à 1719
13. Alessandro di Benedetto (Team Plastique) à 1539

Voir les positions des skippers

Voir la video

Voir la video

Voir la video

Gilles Gaillard