Le Polonais Zbigniew Gutkowski annonce son abandon du Vendée Globe
Le Polonais Zbigniew Gutkowski annonce son abandon du Vendée Globe | AFP - Damien Meyer

Vendée Globe: Le Polonais Zbigniew Gutkowski annonce son abandon

Publié le , modifié le

Le Polonais Zbigniew Gutkowski a annoncé qu'il abandonnait le Vendée Globe en raison des problèmes électroniques de son voilier Energa l'empêchant de disposer de pilote automatique.

"J'ai fait tout ce que je pouvais pour réparer les problèmes électroniques depuis quelques jours, mais je ne peux pas continuer comme ça. N'ayant aucun pilote automatique signifie que je ne peux pas courir, et si je ne peux pas courir, je dois abandonner", explique le Polonais sur le site officiel du Vendée Globe.

"C'est une décision difficile, une des plus difficiles de ma vie. Mais le Vendée Globe, c'est la puissance de l'océan et vous ne pouvez pas vous y opposer", ajoute Zbigniew Gutkowski, 15e et dernier au moment de son abandon.

Zbigniew Gutkowski est le 6e skipper à avoir quitté la course autour du monde à la voile en solitaire, sans escale et sans assistance, qui avait commencé le 11 novembre, après Marc Guillemot (Safran), Kito de Pavant (Groupe Bel), Louis Burton (Bureau Vallée), Samantha Davies (Savéol) et Jérémie Beyou (Maître CoQ).

Gilles Gaillard