Armel Le Cléac'h (Banque Populaire)
Armel Le Cléac'h (Banque Populaire) | JEAN-MARIE LIOT / DPPI / AFP

Vendée Globe - Gabart sous la pression de Le Cléac'h

Publié le , modifié le

François Gabart était toujours en tête ce soir du Vendée Globe mais pour 2 petits milles seulement, son compatriote Armel Le Cléac'h étant revenu sur lui comme une fusée et le Suisse Bernard Stamm, 3e, n'étant pas loin non plus (8,2 milles). A la vacation de la mi-journée, Gabart a noté qu'il n'y aurait "pas de grand choix stratégique" jusqu'au Pot-au-Noir, avec "une trajectoire relativement simple".

Ralenti par une brise mollissante, Gabart -en tête de la course autour du monde en solitaire et sans escale depuis samedi dernier- s'est fait rattraper au sud-ouest des Canaries par la meute lâchée à ses trousses et qui a bénéficié de vents plus soutenus. Effet accordéon classique. Le pointage de vendredi matin dira si la semaine de rêve vécue par Gabart (Macif) a pris fin ou s'il ne s'agit que d'un ralentissement provisoire.
"Il faudra compter les points au Cap Vert dans deux jours", a pour sa part affirmé Vincent Riou (PRB), estimant que son retard sur la tête de course (86 milles jeudi soir) n'était "pas dramatique".

Avarie pour Acciona

La journée a aussi été marquée par l'avarie survenue sur le bateau de l'Espagnol Javier Sanso (Acciona), qui s'est dérouté vers Madère "suite à un problème technique (...) afin de se mettre à l'abri et réparer". Selon "Bubi" Sanso, "les dommages ne sont pas graves et la situation est sous contrôle". Un chariot de drisse de grand-voile, une pièce servant à la hisser ou à l'affaler, serait cassé.

Classement à 20h00 (heure française)

1. François Gabart (FRA/Macif) à 22.544,7 milles de l'arrivée
2. Armel Le Cléac'h (FRA/Banque Populaire) à 2 milles du premier
3. Bernard Stamm (SUI/Cheminées Poujoulat) à 8,2
4. Alex Thomson (GBR/Hugo Boss) à 85,9
5. Vincent Riou (FRA/PRB) à 86
6. Jean-Pierre Dick (FRA/Virbac-Paprec 3) à 91,6
7. Jérémie Beyou (FRA/Maître CoQ) à 108,3
8. Mike Golding (GBR/Gamesa) à 142,4
9. Jean Le Cam (FRA/SynerCiel) à 147,2
10. Dominique Wavre (SUI/Mirabaud) à 222,3