Francis Joyon
Francis Joyon | JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP

Un trophée pour Joyon

Publié le , modifié le

Francis Joyon a reçu mercredi à Paris l'"Ultimate Trophy", récompense honorant le détenteur des quatre grands records océaniques en solitaire (tour du monde, Atlantique nord, plus grande distance parcourue en 24 heures, Route de la Découverte).

Le navigateur Français, âgé de 57 ans, a pulvérisé le 16 juin dernier le record de la traversée de l'Atlantique nord en solitaire sur son maxi-trimaran Idec (29,70 m), en 5 jours 2 h et 56 min. Il a ainsi amélioré de plus de 16 heures le temps établi en 2008 par son compatriote Thomas Coville.Le 15 février, il avait -avec le même bateau,  amélioré son record de la Route de la Découverte entre Cadix (Espagne) et San Salvador (Bahamas). Désigné "Marin de l'année" 2008 par la Fédération française de voile, Joyon détient toujours le record du tour du monde à la voile en solo en 57 jours 13 h 34 min, établi cette année là.

Interrogé sur ses projets d'avenir, Joyon a notamment confirmé une nouvelle participation à la Route du Rhum, en 2014. Il a aussi affirmé que si Coville venait à améliorer son record du tour du monde en solo, il "sera content pour lui mais un peu vexé quand même et obligé d'y retourner".

Christian Grégoire