Macif
L'Imoca de Gabart et Col | AFP - Fred Tanneau

Un podium très convoité

Publié le , modifié le

Si Jean-Pierre Dick et Jérémie Beyou sur Virbac Paprec 3 sont toujours au commandes de la Transat Jacques Vabre, derrière la concurrence se fait de plus en plus âpre. Notamment pour la troisième place qui a connu, en l'espace de 24h, un véritable jeu des chaises musicales. Après Bureau Vallée et Gamesa, c'est désormais le tandem Gabart/Col à la barre de Macif qui y squatte. Hugo Boss conserve la 2e place, à 43,4 milles du leader.

Les premiers Imoca, la catégorie reine de cette course, ne sont plus très loin de l'arc antillais, qu'ils vont bientôt traverser avant d'entrer dans la mer des Caraïbes en direction de Puerto Limon, au Costa Rica. "Nous traversons un gros coup de vent. Il y a une demi-heure, les conditions étaient musclées mais là c'est reparti", a déclaré Jean-Pierre Dick en milieu d'après-midi. "J'espère que c'est notre dernier coup de vent avant l'arrivée, a-t-il  ajouté. Nous naviguons sous grand voile à deux ris et petit foc. On a marché à  20-22 noeuds et en a encore 30 noeuds de vent mais on a eu jusqu'à 37-38." 

Derrière le duo Dick/Beyou, le tandem anglo-espagnol Alex Thomson/Guillermo Altadill (Hugo Boss) maintient toujours la pression, à seulement 43,4 milles. Pour ce qui est de la troisième place, les prétendants sont nombreux. Les dernières 24h l'ont prouvé. Ils ont été pas moins de trois embarcations différentes à s'y hisser. Au pointage de 17h00, François Gabart et Sébastien Col (Macif) avaient succédé à Gamesa qui avait encore avant  succédé à Bureau allée.

Pendant ce temps, les remorquages de deux concurrents se poursuivaient avec  des fortunes diverses. Celui de l'Imoca Cheminées Poujoulat, à 70 milles de  l'île de Terceira (Açores), s'avère délicat car le bateau de l'équipage  helvéto-français Bernard Stamm/Jean-François Cuzon est rempli d'eau.

Classement à 17h00

IMOCA :
1. Jean-Pierre Dick/Jérémie Beyou (FRA/Virbac Paprec 3)
2. Alex Thomson/Guillermo Altadill (GBR-ESP/Hugo Boss), à 43,40 milles
3. François Gabart/Sébastien Col (FRA/Macif) à 305,30 milles

MULTI 50 :
1. Yves Le Blevec/ Samuel Manuard (FRA/Actual)
2. Loic Fequet/Loic Escoffier (FRA/Maitre Jacques) à 220,10 milles

CLASS 40 :
1. Yannick Bestavel/Eric Drouglazet (FRA/Aquarelle.com)
2. Damien Seguin/Yoann Richomme (FRA/ERDF) à 142,10 milles
3. Jacques Fournier/Jean-Christophe Caso (FRA/Picoty) à 225,8 milles

Isabelle Trancoën