Un nouveau record pour Banque Populaire V

Un nouveau record pour Banque Populaire V

Publié le , modifié le

Engagé dans la conquête du Trophée Jules-Verne, Banque Populaire V a établi un nouveau record en franchissant la longitude du Cap Leeuwin après 17 jours, 23h57'18" de mer depuis son départ d'Ouessant. L'équipage de Loïck Peyron a mis 3 jours, 14h24' de moins que Franck Cammas et Groupama 3, précédents détenteurs de ce temps de référence comme du Trophée Jules-Verne.

L'avance ne fait que croitre. Et même si Banque Populaire V se "contente" d'une vitesse de 24 noeuds contre des pointes à 40 voici quelques jours, le navire possède désormais plus de 2300 milles d'avance sur les temps de passage du détenteur du Trophée Jules-Verne, Groupama 3 de Franck Cammas. Le cap est mis sur le sud de la Tasmanie, et l'équipage de Loïck Peyron a établi une nouvelle marque de référence pour couvrir la distance entre Ouessant et la longitude du Cap Leeuwin. Trois jours, quatorze heures et vingt-quatre minutes de moins que Groupama 3, voilà qui donne le tournis.

Loïc Peyron, avec son humour habituel, commentait la performance lors de sa dernière vacation : "Nous sommes forcément très satisfaits de ce nouveau record et puis le temps lui-même est significatif. C'est un peu comme 9,99€... on fait tout en 17 jours 23 heures et pas tout à fait 18 jours ou encore 11 jours 21 heures et 48 minutes pour Bonne Espérance. Les chiffres sont symboliques. Mais pour le moment, les conditions ne sont pas si favorables, la performance de ce bateau, en revanche, est incroyable ! C'est Yvan Ravussin qui était à la barre en passant Leeuwin, c'est donc un record suisse! "

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze