Troussel remporte le prologue

Publié le , modifié le

Nicolas Troussel, double vainqueur de la Solitaire du Figaro (2006 et 2008), et son équipage ont remporté à Dunkerque et devant Dunkerque le prologue du Tour de France à la voile 2011 (TFV), un tour de chauffe avant le début des régates officielles, samedi. Troussel (Bretagne Crédit Mutuel Elite) a devancé Cédric Pouligny (BAE Systems) et Cyrille Le Glohaec (Battistyl Ville de Pornic).

La légende veut qu'une victoire dans le prologue du TFV porte la poisse mais cela ne semble pas avoir impressionné outre mesure Troussel et ses sept équipiers, qui ont dominé avec aisance leurs 14 concurrents au cours de cette régate disputée avec des vents d'ouest soutenus (force 4 à 5). Troussel avait à bord de son M34 quelques "pointures" de la course au large, comme Cristopher Pratt (8e à la Route du Rhum 2010 en 60 pieds Imoca) à la tactique et Thomas Rouxel, vainqueur de la récente transat en solitaire Bénodet-Martinique.

Certains concurrents ont sans doute préféré ne pas prendre de risques inutiles dans une régate comptant "pour du beurre" et servant surtout à valider quelques choix tactiques, à peaufiner des manoeuvres. Le Tour de France à la voile 2011 commence véritablement samedi avec, sur le même plan d'eau dunkerquois, un ou plusieurs parcours. Le programme est le même pour dimanche. Lundi, les quinze M34 du TFV 2011 quitteront les eaux françaises pour Blankenberge, une station balnéaire belge.

Le TFV, créé en 1978, est une course à étapes -de Dunkerque à La-Seyne-sur-Mer (Var)- et en équipage (7 à 8 personnes) reliant chaque année la Mer du Nord à la Méditerranée sur des bateaux rigoureusement similaires, des monocoques M34 de 10,34 mètres de long.

AFP