Francis Joyon
Francis Joyon | FRED TANNEAU / AFP

Trophée Jules-Verne : coup d'envoi pour Francis Joyon

Publié le , modifié le

Vendredi, il avait décidé de reporter son départ mais, ce samedi, à Brest, les conditions météorologiques étaient plus clémentes que prévues. Du coup, Francis Joyon, à la barre de son maxi-trimaran Idec Sport, a décidé prendre le départ dans la journée pour s'attaquer au Trophée Jules-Verne, tour du monde à la voile en équipage, sans escale et sans assistance. L'heure exacte du départ de Joyon et de ses 5 coéquipiers n'a pas encore été précisée.

"Nous repassons en code vert, ce qui signifie un départ ce samedi", a  annoncé l'équipe de Joyon en fin de matinée. "Hier (vendredi), la situation  n'était pas claire sur l'Atlantique sud. Ce matin, le routeur (le Néerlandais  Marcel Van Triest) a dit qu'il y avait une fenêtre, avec un nouveau front  dans l'Atlantique sud". Pour Francis Joyon et ses 5 coéquipiers - Bernard Stamm, Alex Pella, Boris Herrmann, Gwénolé Gahinet et Clément Surtel - il n'en fallait pas plus pour décider que l'heure était venue de prendre le large et de partir à l'assaut du Trophée Jules-Verne. "La décision a donc été prise d'y aller, en concertation avec les autres  membres de l'équipage, parce qu'après, il n'y a plus rien", a précisé l'équipe Idec Sport qui n'a toutefois pas communiqué l'heure précise du départ. 

Egalement à Brest en stand-by, le maxi-trimaran, Spindrift 2, skippé par Yann Guichard, s'élancera lui aussi ce samedi, à 18h. Guichard sera épaulé dans sa mission par sa compagne Dona Bertarelli ainsi qu'un groupe de navigateurs français plutôt expérimenté (Sébastien Audigane, Antoine Carraz,  Thierry Duprey du Vorsent, Christophe Espagnon, Jacques Guichard, Erwan Israël,  Loïc Le Mignon, Sébastien Marsset, François Morvan, Xavier Revil, Yann Riou et  Thomas Rouxel).

Pour rappel, le record du Trophée Jules-Verne (45 j 13 h et 42 min) est actuellement détenu depuis janvier 2012 par Loïck  Peyron et ses 13 équipiers de Banque Populaire V. 

Isabelle Trancoën