(Charal) Jérémie Beyou et Christopher Pratt
Jérémie Beyou et Christopher Pratt (Charal). | vincent curutchet / DPPI Media / DPPI

Transat Jacques-Vabre : Jérémie Beyou et Christopher Pratt (Charal) doublent leur avance

Publié le

Le duo de favoris, Jérémie Beyou et Christopher Pratt (Charal), en tête depuis samedi dans la catégorie Imoca de la Transat Jacques Vabre (TJV), continue mardi de distancer ses poursuivants Charlie Dalin et Yann Eliès (Apivia), l'écart ayant doublé en 24h.

Au pointage de 12h00 dans cette catégorie de bateaux de 18 mètres, vedettes du Vendée Globe, la course mythique autour du monde en solitaire, le duo Beyou-Pratt (Charal) se trouve à 1.488,6 milles nautiques de Salvador de Bahia, le port brésilien d'arrivée. Ils sont suivis à 119,3 nm par le tandem Dalin-Eliès (Apivia) qui était, 24 heures auparavant, à 56,4 nm du bateau de tête. Charlie Enright et Pascal Bidegorry (11th Hour Racing) conservent la troisième position, mais là encore l'écart avec Charal a doublé : ils sont à 159.96 nm de Charal, contre 77,1 nm la veille. Thomas Ruyant et Antoine Koch (Advens), retardés au départ par une escale technique de quelques heures à Cherbourg, continuent leur remontée vers le Top 10. A la 27e place, Ari Huusela et Michael Fergusson (Ariel 2) s'accrochent avec une grand-voile très abîmée depuis le Golfe de Gascogne.

Chez les trois multicoques engagés, le duo Gilles Lamiré et Antoine Carpentier (Groupe GCA - Mille et un sourires), à 1.217,8 nm de l'arrivée, conserve la tête de la Transat partie le 27 octobre du Havre. Ils sont entrés dans la nuit dans le Pot-au-noir, une zone redoutée des skippers. "Mille et un sourires est entré cette nuit dans les bizarreries du Pot-au-noir. Des 22 noeuds au compteur, Gilles Lamiré et Antoine Carpentier n'en voient plus que neuf mais peuvent se féliciter de continuer à avancer", ont indiqué les organisateurs sur le site de la Transat. Les deux autres Multi50, celui de Thibaut Vauchel Camus et Frédéric Duthil (Solidaires En Peloton ARSEP) a conservé la deuxième position mais s'est rapproché à 89,54 nm du bateau de tête, devant Sébastien Rogues et Matthieu Souben (Primonial), à 368,97 nm du multi50 de tête.

La Class40 est toujours emmenée par le tandem Ian Lipinski et Adrien Hardy (Crédit Mutuel) qui creusent encore l'écart avec Sam Goodchild et Fabien Delahaye (Leyton) et le 3e tandem, Aymeric Chappellier et Pierre Leboucher (Aïna Enfance et Avenir). "La journée a été parfaite, grand beau temps, vent de nord-est pour 20 noeuds, le bateau file rapidement sous pilote avec une grande facilité, du coup l'ambiance est assez détendue avec peu de travail pour les marins. On se réjouit de voir notre avance augmenter", ont déclaré Lipinski et Hardy dans un message de nuit.
 

AFP

Transat Jacques Vabre