Dalin et Eliès à l'arrivée de la Transat Jacques-Vabre 2019

Transat Jacques-Vabre : Dalin et Eliès (Apivia) s'imposent dans la classe Imoca

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Le duo de choc formé par les navigateurs français Yann Eliès et Charlie Dalin (Apivia) a remporté la Transat Jacques Vabre dans la catégorie phare des monocoques Imoca samedi soir à Salvador de Bahia (Brésil). Le tandem a coupé la ligne d'arrivée à 21H23 samedi heure locale (00H23 GMT), après une traversée depuis le Havre en 13 jours, 12 heures et 8 minutes.

Les deux navigateurs ont levé les bras en l'air en signe de victoire au moment du franchissement de la ligne d'arrivée, face aux lumières de la ville brésilienne. Yann Eliès, 45 ans, avait déjà enlevé la victoire, avec Jean-Pierre Dick (St Michel - Virbac), dans cette même catégorie de bateaux lors de la dernière édition de la course organisée tous les deux ans. Le navigateur originaire de Saint-Brieuc, également vainqueur de trois Solitaire du Figaro, avait aussi remporté la Transat Jacques Vabre (TJV) en 2013 dans la catégorie des multicoques.
 

"On est heureux, on est émus", a déclaré Charlie Dalin, à son arrivée de nuit à la marina du port brésilien, où les deux navigateurs ont été accueillis avec une corbeille de fruits et deux caïpirinhas au rythme d'un groupe local de percussions. Le tandem a coupé la ligne d'arrivée 21H23 heure locale (01h23 heure française), au terme d'une traversée depuis le Havre en 13 jours, 12 heures et 8 minutes. "C'est la toute première course du bateau Apivia sur un projet de quatre ans et je ne pouvais pas rêver mieux comme entame, c'est du bonheur tout ça", a repris Charlie Dalin.

Pour le skipper Charlie Dalin, 35 ans, il s'agit de la deuxième participation à la TJV, après une première traversée en 2015 en duo avec Yann Eliès déjà. Ils étaient alors montés sur la 3e marche du podium au terme d'une course extrêmement disputée. Le Havrais, tout comme Yann Eliès, est candidat à une participation le 8 novembre 2020 à la plus emblématique des courses au large en solitaire, le Vendée Globe, ce tour du monde sans escale et sans assistance surnommé l'Everest des mers.

La 14e édition de la Transat Jacques Vabre a été remportée, toutes catégories confondues vendredi par le tandem Gilles Lamiré/Antoine Carpentier. A bord de leur trimaran de la classe Multi50 (Groupe GCA - Mille et un sourires), les deux navigateurs ont devancé les deux autres multicoques engagés, au terme d'une traversée de 11 jours, 16 heures, 34 minutes et 41 secondes.

"On a pensé à Charal, on a pensé à Jérémie et à Christopher parce qu'ils ont fait une super course", a enchaîné Yann Eliès. "On a eu mal pour eux, ça c'est sûr". Les deux malheureux skippers ont fait les frais du Pot-au-noir, cette zone au-dessus de l'équateur tant redoutée des marins à cause de ses vents changeants et difficilement prévisibles.

"La pire punition du monde"

Entré dans la zone avec 130 milles nautiques d'avance sur Apivia, Charal, le pionnier d'une nouvelle génération de bateaux dotés de foils, ces appendices latéraux qui permettent au bateau de s'élever au-dessus de l'eau pour aller plus vite, en est ressorti au bout de trois jours avec... 350 milles de retard. Ce Pot-au-Noir a été "la pire punition du monde", a assuré à son arrivée Jérémie Beyou, évoquant "trois jours insupportables".

"Ca a été un moment hyper dur à vivre, on en a pleuré chacun à notre tour", a confirmé Christopher Pratt. Dalin et Eliès "ont fait une super course", a apprécié Antoine Mermod, président de la classe Imoca. 

La 14e édition de la Route du café, la plus longue des courses transatlantiques avec ses 4.350 milles nautiques, a été remportée, toutes catégories confondues, vendredi par le duo formé par Gilles Lamiré et Antoine Carpentier sur leur Multi50 Groupe GCA - Mille et un sourires, avec un temps de traversée de 11 jours, 16 heures, 34 minutes et 41 secondes. Toute la journée et la nuit prochaine, les arrivées des Imoca vont se succéder, tandis que les premiers Class40 ne sont pas attendus avant mercredi dans la baie de tous les Saints.

AFP

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