Charlie Dalin, les premiers pas de son voilier

Transat Jacques Vabre : Charlie Dalin et Yann Eliès (Apivia) toujours en tête des Imoca

Publié le , modifié le

Le monocoque de Charlie Dalin et Yann Eliès (Apivia) pointait toujours en tête vendredi matin, au pointage de 9h00, de la Transat Jacques Vabre (TJV), dans la catégorie Imoca, suivi de près par Jérémie Beyou et Christopher Pratt.

Au pointage de 09h00, le tandem avait viré de bord au nord de l'archipel Canaries en tête de la flotte des Imocas, ces monocoques de 18 mètres qui sont les stars de la course mythique autour du monde en solitaire, le Vendée Globe. A désormais 3.006,4 milles nautiques de leur point d'arrivée, le port brésilien de Salvador de Bahia, les deux navigateurs sont talonnés par la paire Jérémie Beyou et Christopher Pratt (Charal), à 2,68 nm. "C'est un complet changement de décor", indiquait vendredi matin Charlie Dalin sur Apivia. "Le vent est monté à 30-32 noeuds lorsqu'on a empanné dans la nuit et le bateau fait des pointes à 26. On a remis les cirés et les bottes. C'est ambiance casque lourd mais je suis ravi des performances du bateau!"
 

Devant eux, les trois seuls multicoques engagés dans cette 14e édition de la Transat Jacques Vabre, partie dimanche du Havre, étaient toujours en tête. Sébastien Rogues et Matthieu Souben se sont emparés de la première place grâce à une trajectoire tendue et bien maîtrisée, tandis que Thibaut Vauchel-Camus et Fred Duthil ont au contraire empanné un peu tôt, se voyant contraints de multiplier les manoeuvres pour sortir de la dorsale. En Class40, le tandem Louis Duc et Aurélien Ducroz (Crosscall Chamonix Mont-Blanc) a pris la première place, suivi de près par ses deux poursuivants Aymeric Chappellier et Pierre Leboucher (Aina Enfance et Avenir) et Kito de Pavant/Achille Nebout (Made in Midi).

AFP

Transat Jacques Vabre