Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat)
Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) | DAMIEN MEYER / AFP

Stamm-Legros filent en leaders

Publié le , modifié le

Ce matin, c'est Bernard Stamm et Philippe Legros (Cheminées Poujoulat) qui ont pris les commandes de la flotte IMOCA de la Transat Jacques-Vabre. Le navire, comme les autres concurrents, profite de l'anticyclone des Açores pour accélérer nettement et devancer Vincent Riou et Jean Le Cam (PRB) de 10 milles. En Class40, GDF Suez de Sébastien Rogues et Fabien Delahaye tient toujours la corde devant Mare de Jörg Riechers et Pierre Brasseur (à 16 milles)

La lutte est très serrée chez les IMOCA. Entre Cheminées Poujoulat, leader, et Maître CoQ, 5e, seulement 50 milles d'écart alors que cette petite flotte passe au large des Canaries. Etant désormais sous l'influence de l'anticyclone des Açores, l'ensemble des bateaux a largement accéléré le rythme ces dernières heures. Des vents de 15 à 30 noeuds qui portent les Class 40 à environ 13 noeuds, les Imoca à 16 noeuds, les Multi-50 à plus de 20 noeuds. C'est ce qui permet d'ailleurs à Edmond de Rotschild, skippé par Josse et Caudrelier, d'avoir déjà franchi la mi-parcours en passant au large du Cap-Vert cette nuit, avec Oman Air-Musandam de Gavignet et Foxall à 80 milles derrière. Les deux navires ont empanné à deux reprises pour se placer plus à l'Ouest afin d'entrer dans le fameux Pot au Noir dans la journée.

Mais la vraie bataille, c'est en IMOCA. Bernard Stamm et Philippe Legros ont tiré leur épingle du jeu en prenant les commandes avec 10 noeuds d'avance sur PRB de Vincent Riou et Jean Le Cam. Ensuite, il y a MACIF, de François Gabart et Michel Desjoyeaux, contraint d'empanner à deux reprises dans le nuit au large de Madère. Safran (Guillemot-Bidégorry) et Maïtre CoQ (Beyou-Pratt) n'ont pas profité de leur route plus à l'Ouest pour refaire leur retard (moins de 50 milles sur le leader).

Classem​ents à 6h

Class40
1. Sébastien Rogues et Fabien Delahaye (GDF Suez)
2. Jörg Rieschers et Pierre Brasseur (Mare) à 16 milles
3. Damien Seguin et Yoann Richomme (ERDF - Des pieds et des mains) à 110 milles

IMOCA
1. Bernard Stamm - Philippe Legros (Cheminées Poujoulat)
2. Vincent Riou et Jean Le Cam (PRB) à 10 milles
3. François Gabart et Michel desjoyeaux (MACIF) à 30 milles

MOD70
1. Sébastien Josse et Charles Caudrelier (Edmond de Rotschild)
2. Sidney Gavignet et Damian Foxall (Oman Air-Musandam) à 72 milles

Multi 50
1. Erwan Le Roux et Yann Eliès (FenêtréA)
2. Yves Le Blévec et Kito de Pavant (Actual) à 83 milles
3. Gilles Lamiré et Andrea Mura (Rennes Métropole/Saint Malo Agglomération) à 511 milles