Le trimaran Actual (Yves Le Blévec/Kito de Pavant)
Le trimaran Actual | OLIVIER BLANCHET / DPPI MEDIA

Place au Pot-au-Noir

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Les leaders de la Transat Jacques Vabre, les trimarans MOD70 (21,20 m) de Sébastien Josse/Charles Caudrelier et Sidney Gavignet/Damian Foxall, loin devant le reste de la flotte, s'apprêtaient à aborder mercredi soir le piège météo du Pot-au-Noir. Lors du dernier pointage, Josse et Caudrelier étaient à moins de 2500 milles de l'arrivée à Itajai (Brésil) gardant toujours dans leur sillage Gavignet/Foxall et contrôlant parfaitement la situation entre les côtes d'Afrique et les Guyanes.

En Imoca (monocoques de 18,28 m), les Français Vincent Riou/Jean Le Cam ont repris les commandes, après un intermède de quelques heures au cours desquelles le Suisse Bernard Stamm et son coéquipier  français Philippe Legros  avaient pris la tête de la catégorie. François Gabart/Michel Desjoyeaux pointaient à la 3e place.

Chez les Class40 (monocoques de 12,18 m), les Britanniques Sam Goodchild et  Ned Collier Wakefield ont décidé de jeter l'éponge à Muros (nord-ouest de  l'Espagne) suite à des problèmes de safran (gouvernail), les Français Victorien  Erussard/Thibaut Vauchel-Camus et les Italiens Stefano Raspadori/Pietro d'Ali  optant pour une escale technique à Cascais (Portugal). Dans cette classe, Sébastien Rogues/Fabien Delahaye étaient en tête devant  le tandem germano-français Jörg Riechers/Pierre Brasseur.

En Multi50 (trimarans de 15,24 m), Lalou Roucayrol/Mayeul Riffet -dont le  trimaran a chaviré dimanche à 210 milles au large de Cascais- attendaient  toujours dans leur bateau retourné l'arrivée d'un remorqueur parti mardi soir  de Lisbonne et attendu sur zone jeudi. Erwan Le Roux/Yann Eliès devançaient toujours les trois autres "survivants"  de cette catégorie, Yves Le Blevec/Kito de Pavant occupant la deuxième place.

Vidéo: le résumé des 6 premiers jours de course

Christian Grégoire