Le Blevec avec Le Vaillant "pour un podium"
Publié le , modifié le

Yves Le Blevec participera avec son nouveau trimaran Actual à la 12e édition de la Transat (en double) Jacques-Vabre (TJV), assisté de Jean-Baptiste Le Vaillant comme co-skipper et avec pour objectif de "viser le podium" dans la classe Ultim (maxi-multicoques).
"On est au début du projet", a expliqué Le Blevec (50 ans) à propos de la TJV, dont le départ sera donné du Havre (Seine-Maritime) le 25 octobre en direction d'Itajai (Brésil). "On va s'efforcer d'être raisonnable, de ne pas s'emporter. Les deux-trois premiers jours de mer, jusqu'à Gibraltar, il faudra être prudent." A plus long terme, l'objectif numéro 1 du navigateur - qui a déjà remporté la TJV 2011 en Multi50 avec Samuel Manuard - est de prendre part en 2019 au tour du monde en solitaire et sans escale en maxi-multicoque qui sera organisé par le Collectif Ultim. "Ce n'est pas fou du tout, a-t-il souligné. Ca m'excite beaucoup. J'ai quatre ans pour préparer cette course, pour être le binôme skipper-bateau le plus performant."
Le nouvel Actual est l'ancien Sodebo de Thomas Coville, un plan Irens/Cabaret de 31 mètres lancé en 2007 et "très bien entretenu". Actuellement en chantier pour une révision générale, il sera remis à l'eau dans une quinzaine de jours. Pas question toutefois de "bouleverser ce qui existe", a noté Le Blevec. "Nous allons voir comment ça se passe pendant la TJV. Je retraverserai ensuite l'Atlantique en solo et, si tout va bien, j'en saurai beaucoup plus sur le bateau. Il y aura forcément des réglages différents mais je vais commencer par m'adapter à ce qui fonctionne." Passer du Multi50 - des trimarans d'une quinzaine de mètres - à un maxi de la classe Ultim n'effraie pas Le Blevec, qui a été l'un des animateurs de la classe Mini (victoire dans la Transat 6,50 en 2007) avant de courir en multicoques.
Le Blevec avait aussi remporté le Trophée Jules-Verne en 2002 et 2005 (équipier à bord des maxi-catamarans Orange et Orange 2) et couru deux étapes de la Volvo Ocean Race en 2006 (ABN AMRO 2). Le Vaillant est un maître voilier réputé et un équipier recherché - "l'un des meilleurs", selon Loïck Peyron - qui a remporté de nombreuses courses océaniques et battu de multiples records.