Macif Gabart Desjoyeaux 07112013
Le Macif de Gabart et Desjoyeaux | MACIF-DPPI- Jean-Marie Liot

Gabart et Desjoyeaux déjà devant

Publié le , modifié le

Il n'y a finalement rien de surprenant à voir Michel Desjoyeaux et François Gabart prendre déjà les commandes de la 11e Transat Jacques-Vabre (en Imoca), après une première nuit peu évidente.

Selon le pointage de ce vendredi 6h38, les deux compères de Macif ne comptaient toutefois que 2,97 milles d'avance sur le Maître Coq de Jérémie Beyou et Christopher Pratt. Pour Beyou, "La nuit n’a pas été facile : on avait de l’avance et on est tombé dans un trou d’air !", a-t-il expliqué. "Les trois bateaux suiveurs sont revenus puis avec la renverse de courant, ça a redémarré. On va avoir un virement de bord vers midi puis un passage de front", a ajouté Beyou. 

Selon les prévisions, le vent devrait se renforcer à 25-30 nœuds et la flotte va devoir rester vigilante. Après "un début plutôt sympathique", le skipper natif de Landivisiau a indiqué que "ça va monter crescendo". "I ne faudra pas faire de bêtise et passer le golfe de Gascogne sans trop de dégâts", a-t-il prévenu. Derrière, Vincent Riou et Jean Le Cam (PRB) pointent en troisième position, à 6,77 milles des leaders, devant Bernard Stamm et Philippe Legros (Cheminées Poujoulat). 

En MOD70, Sébastien Josse et Charles Caudrelier restaient en tête avec leur trimaran Edmond de Rothschild, devant Sidney Gavignet et Damian Foxall. Chez les Multi 50, Erwan le Roux et Yann Elies menaient la danse devant Yves Le Blévec et Kito de Pavant (à 1,79). Loïc Féquet et Loïc Escoffier restaient troisièmes, à déjà 24,37 milles.

Romain Bonte