Gabart et Bidégorry vainqueurs de la Transat Jacques Vabre 2015
François Gabart et Pascal Bidégorry heureux à leur arrivée au Brésil | AFP - JEFFERSON BERNARDES

Gabart-Bidégorry (Macif) remportent la Transat Jacques Vabre

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Macif, le maxi-trimaran de François Gabart et Pascal Bidégorry, a remporté ce samedi matin à Itajai (Brésil) la 12e Transat Jacques Vabre toutes classes confondues, après un mano à mano haletant avec un autre multicoque géant, Sodebo (Thomas Coville/Jean-Luc Nélias). Après 12 jours, 17h et 29 minutes de course, le voilier a franchi la ligne, à une journée du record établi en 2013 par le duo Josse-Caudrelier (11 j 05 h 03 min).

C'est une très belle performance pour le duo Gabart/Bidégorry, sur un  bateau -un plan VPLP de 30 m construit en un an et demi- mis à l'eau le 18  août, seulement quelques semaines avant le départ du Havre, le 25 octobre. François Gabart, vainqueur entre autres du Vendée Globe 2012-2013 et de la Route du  Rhum 2014 (dans les deux cas à la barre d'un monocoque Imoca de 18,28 m), a  encore enrichi son palmarès, assisté d'un excellent spécialiste du multicoque,  Pascal Bidégorry, tout juste rentré de la Volvo Ocean Race avec Dongfeng (3e). Sodebo (31 m), l'ancien Geronimo d'Olivier de Kersauson presque entièrement  creconstruit, a longtemps été en tête de la course mais s'est fait dépasser à  la hauteur du Pot au Noir, ce marécage météo où alternent calmes plats et  grains violents, entre hémisphères nord et sud dans l'Atlantique.

Tour du monde en solo en 2019

Macif ne lui a ensuite laissé aucune chance, affichant une aisance  incroyable grâce à son unique foil (faute d'avoir eu le temps d'en construire  un deuxième!), placé judicieusement sur le flotteur tribord puisque 70 à 80% de  la course se déroule babord amure (vent venant de la gauche). Macif comme Sodebo ont affiché des vitesses élevées au cours de cette  Transat Jacques Vabre, de l'ordre de 40 noeuds la première nuit dans le nord de  Guernesey. Ils ont largement dominé les deux autres multicoques de la classe  Ultime, avant même que ceux-ci n'abandonnent sur avarie (Actual) ou chavirage  (Prince de Bretagne). Macif et Sodebo ont pour objectif de participer à un tour du monde en  solitaire sans escale et sans assistance, en 2019. 

La course continue dans les trois autres classes (Imoca, Multi50 et  Class40) de la Transat Jacques Vabre. Après les Ultimes, le prochain bateau à Itajai sera sans doute le trimaran  Multi50 (15,24 m) FenêtréA Prysmian d'Erwan Le Roux/Giancarlo Pedote. A moins  que les trois Imoca -PRB (Vincent Riou/Sébastien Col), Banque Populaire VIII  (Armel Le Cléac'h/Erwan Tabarly), Queguiner-Leucémie Espoir (Yann Eliès/Charlie  Dalin)- ne lui passent sous le nez. Viendront en suite les "petits" (12,20 m) monocoques Class40, encore très  loin derrière (environ 2450 milles d'Itajai pour le premier, mené par le duo  Yannick Bestaven/Pierre Brasseur (Le Conservateur).

AFP