Tour Voile 2018

Tour voile - Acte 4: victoire de Lorina Limonade Golfe du Morbihan

Publié le , modifié le

Lorina Limonade Golfe du Morbihan a remporté dimanche les Stades Nautiques de Baden (Morbihan), réduisant à un point l'écart avec le leader Beijaflore au terme de l'Acte 4 du 41e Tour de France à la Voile, a annoncé l'organisation.

Les 26 équipages ont une nouvelle fois dû composer avec des conditions délicates (vent faible et courant fort), les contraignant à ne disputer qu'une seule manche de qualification, éliminatoire, lors du dixième jour du Tour Voile, sur les quinze que compte la compétition.

Malgré un départ en flèche de Dunkerque Voile (équipe amateur), la pression de Lorina Limonade Golfe du Morbihan a été la plus forte et les Limonadiers se sont imposés chez eux. Les Dunkerquois ont tout de même sécurisé une deuxième place qui leur permet de reprendre la tête du classement amateurs et d'entrer dans le top 10 au classement général. "C'était stressant aujourd'hui car il n'y avait qu'une seule manche de qualification pour accéder à la finale", a déclaré Kevin Peponnet (Lorina Limonade). 

En terminant 3e des Stades Nautiques, Beijaflore, skippé par Valentin Bellet, conserve la place de numéro un du classement général avec 1 point d'avance sur Lorina Limonade Golfe du Morbihan.  "On s'est mis sur un mode conservateur pour ne surtout pas faire d'erreur. Aujourd'hui, pour gagner, il fallait sûrement être plus conquérants, mais cette 3e place reste un beau résultat", a déclaré Valentin Bellet. Les huit équipes sélectionnées dans la phase de qualification pour disputer la suite de la compétition se déplaceront lundi en mer Méditerranée pour le raid côtier de Gruissan (Aude). Le TFV s'achèvera le 22 juillet à Nice.
 

AFP