CombiWest
CombiWest à la manoeuvre | AFP - DPPI MEDIA - JEAN MARIE LIOT

Tour de France: victoire pour le bateau du Morbihan, CombiWest leader

Publié le , modifié le

L'équipage amateur de Vannes Agglo-Golfe du Morbihan a remporté lundi les régates en "stade nautique" de Gruissan, en Méditerranée. L'équipage CombiWest a terminé 3e de la journée, confortant sa place de leader au classement général. Le favori Groupama, skippé par Pierre Pennec, a commis une deuxième faute en deux jours en effectuant une incroyable erreur de parcours dans l'une des régates de qualification.

"Dans la première manche, on fait une énorme erreur en repartant pour un troisième tour alors qu'il n'y en avait que deux, a raconté Pennec. C'est une erreur affligeante, une erreur d'école de voile. J'avais honte vis-à-vis de Franck Cammas (le skipper en titr), de Groupama et de mon équipage professionnel. Dimanche, Groupama, leader depuis la 2e étape à Fécamp avait déjà fait un mauvais choix tactique en allant chercher au  large de Gruissan un vent introuvable.

CombiWest (Frédéric Guilmin), toujours aussi régulier, possède désormais 5  points d'avance sur Groupama et 13 sur l'équipe franco-suisse Spindrift (Xavier Revil), Vannes Agglo-Golfe du Morbihan (Quentin Delapierre) occupant la 5e  place avec cette très belle victoire, la première d'un équipage amateur.

Christian Grégoire