Lorina Limonade-Golfe
L'équipage de Team Lorina Limonade-Golfe à la manoeuvre | AFP

Tour de France à la voile: Les Morbihannais restent devant

Publié le , modifié le

L'équipage de Team Lorina Limonade-Golfe du Morbihan s'est une nouvelle fois imposé dimanche à Baden (Morbihan), augmentant son avance en tête du Tour de France à la voile (TFV), une épreuve qu'il domine depuis le départ, le 8 juillet à Dunkerque. Qui peut battre les Morbihannais? La question mérite d'être posée tant leur supériorité sur les 23 autres équipages du TFV 2016 est insolente.

A Baden, dans leurs eaux, Quentin Delapierre et ses équipiers se sont imposés dans les régates en "stade nautique", comme ils l'avaient fait la veille lors du raid côtier. Ils remportent leur troisième victoire en quatre étapes, après celles obtenues à Dunkerque et Dieppe. Ce succès va permettre aux Morbihannais de rallier, par la route, Roses (Espagne), première escale méditerranéenne, avec une avance confortable sur leurs concurrents. "A l'origine, nous espérions arriver dans le Sud avec un peu d'avance. Mais là, avec 26 points d'avance sur le 2e, c'est génial", a déclaré Kevin Peponnet, le tacticien du bord.
Cette victoire dans la super finale de dimanche est tombée à pic pour le coskipper Quentin Delapierre, dont c'était l'anniversaire et qui a passé son enfance dans la baie de Baden. "C'est un anniversaire inoubliable grâce à cette victoire à la maison. Tout sportif rêve de faire ça", a-t-il reconnu.
Les régates du TFV reprendront mercredi à Roses.

Classement général provisoire après les régates de Baden (Morbihan):
1. Team Lorina Limonade-Golfe du Morbihan (FRA/Quentin Delapierre) 398 points
2. Crédit Mutuel de Bretagne (FRA/Nicolas Troussel) 372 pts
3. Grandeur Nature Véranda (FRA/Jean-Christophe Mourniac) 355
4. Team Coved (FRA/Aurélien Ducroz) 349
5. Team France Jeunes (FRA/Robin Follin) 347
...

AFP