Tour de France : Collision entre deux bateaux M34

Publié le , modifié le

Deux bateaux du Tour de France à la voile (TFV) -Sodebo (Thomas Coville) et Bretagne-Crédit-Mutuel-Elite (Nicolas Troussel)- se sont télescopés dimanche soir peu après le départ de la première manche hauturière Dunkerque (Nord) - Breskens (Pays-Bas).

Selon la direction de course, les deux M34 -des voiliers de 10,34 m de long avec huit équipiers à leur bord- sont entrés en collision à la bouée de dégagement, après le départ donné à 21h06 de Dunkerque. Le bout-dehors (pièce prolongeant l'étrave du bateau) de Sodebo a été cassé lors de l'incident mais Coville et son équipage continuent la course, a-t-on indiqué de même source. Il n'y a pas de blessé. Les circonstances de cette collision entre les deux bateaux, qui font partie des favoris de ce TFV 2013, n'ont pas été précisées.

Sodebo risque d'être handicapé par cette avarie car le bout-dehors sert à envoyer les spinnakers et l'étape va se dérouler au portant, une allure où ces voiles de vent arrière sont utilisées. A 22h30, le voilier Oman Sail, skippé par Cédric Pouligny, était en tête de la flotte. Franck Cammas (Groupama 34) occupait la première place du classement général provisoire après les régates côtières de Dunkerque. Douze M34 participent cette année au Tour de France à la voile.

AFP