Sydney-Hobart: Wild Oats XI prend le meilleur départ
Publié le , modifié le
Le super-maxi Wild Oats XI, grand favori, a pris le meilleur départ de la classique à la voile Sydney - Hobart, lundi en début d'après-midi sous un ciel chargé de nuages menaçants, suivi par un autre super-maxi, Investec, son dauphin de 2010.
La première nuit de cette course en équipages de 628 milles reliant la capitale de Nouvelle-Galles du Sud à celle de la Tasmanie au sud du pays devrait se dérouler dans des conditions météo extrêmement difficiles, selon les prévisions des organisateurs. "Nous devrions rencontrer des vents très, très violents", a prévenu Rob Webb, le Monsieur météo de l'épreuve. "De violents orages étaient redoutés pour aujourd'hui".
Dans le même temps, le passage du cyclone tropical Fina a provoqué la formation d'une forte houle, avec des vagues de cinq mètres de haut, ce qui pourrait accroître les difficultés", a précisé Rob Webb. Dans ces conditions annoncées extrêmement difficiles, la taille de Wild Oats XI, l'un des voiliers les plus imposants d'une flotte de 88 concurrents, qui vise sa sixième victoire, pourrait constituer un argument de poids.
Et le record de l'épreuve, qu'il détient depuis 2005 en 1 jour 18 h 40 min 10 sec, dans de forts vents du sud, devrait ne pas tomber.