Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat)
Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) | DAMIEN MEYER / AFP

Stamm revient sur Gabart

Publié le , modifié le

Le Français François Gabart, à la barre de Macif, occupait toujours mardi soir lors du dernier pointage, le commandement du Vendée Globe, alors que la tête de la flotte abordait l'île de Madère. Derrière Gabart, le Suisse Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat), auteur d'une belle remontée, occupait la deuxième place suivi d'Armel Le Cleac'h (Banque Populaire).

Après le sprint et la trajectoire rectiligne des premières 48 heures, cette troisième journée de mer a été marquée par un décalage dans l'ouest de plusieurs concurrents qui ont abandonné la route directe pour toucher les premiers les vents musclés d'une dépression annoncée.

Avant de de récolter les bénéfices de cette option, qui a tout de même fait perdre plusieurs places à certains favoris comme Vincent Riou (PRB), passé de la 3e à la 10e place en 24 heures, les skippers ayant fait ce choix vont être confrontés à une zone de vents faibles.   

En tête de la course pratiquant depuis le départ  et marchant encore à près de 10 noeuds mardi soir, Gabart (Macif) continuait à faire route au sud, comme Stamm (Cheminées Poujoulat), Jean Le Cam (SynerCiel), le Britannique Mike Golding (Gamesa) ou encore Arnaud Boissières (Akena Vérandas), avec Armel Le Cléac'h (Banque Populaire) en embuscade sur une route intermédiaire.

Le classement

1. François Gabart (FRA/Macif) à 23.059,9 milles de l'arrivée
2. Bernard Stamm (SUI/Cheminées Poujoulat) à 51,7 milles du premier
3. Armel Le Cléac'h (FRA/Banque Populaire) à 79,1
4. Mike Golding (GBR/Gamesa) à 81,1
5. Jean Le Cam (FRA/Synerciel) à 82,9
6. Arnaud Boissières (FRA/Akena Vérandas) à 110,2
7. Jean-Pierre Dick (FRA/Virbac-Paprec 3) à 123,7
8. Alex Thomson (GBR/Hugo Boss) à 142,6
9. Jérémie Beyou (FRA/Maître CoQ) à 148,1
10. Vincent Riou (FRA/PRB) à 159

Voir la video

Voir la video

Voir la video

Christian Grégoire