Tour de France voile bateaux serrés soleil
Les bateaux du Tour de France à la voile | AFP - François Lo Presti

Souben s'impose, Pacé contrôle

Publié le , modifié le

Daniel Souben et son équipage de Courrier Dunkerque (2èmes au classement provisoire) ont remporté ce mardi la régate du Tour de France disputée à Port-Camargue (Gard), le leader Bertrand Pacé (Nouvelle-Calédonie) "assurant" avec une place de 3ème. Entre ces deux voiliers, qui dominent le Tour depuis plusieurs semaines, la lutte est chaude et on ne voit pas bien qui pourrait venir leur ravir la victoire le 25 juillet à La Seyne-sur-Mer

Nouvelle-Calédonie a pris la tête du classement général le 28 juin à Dunkerque, 48 heures après le coup d'envoi du Tour 2010, et ne l'a plus lâchée! Ce mardi, les deux voiliers se sont une nouvelle fois marqué sévèrement, Pacé et ses équipiers ne perdant que 2 points au général sur Souben, distancé de 34 points contre 36 la veille. Entre les deux voiliers, c'est l'équipage néerlandais de Brunel (Pieter Jan Postman et Bart Verwerft) qui a arraché la 2e place.

"Il serait hasardeux de dire que le Tour est joué, a expliqué à l'AFP le directeur de course William Borel. Si, d'ici à l'arrivée, Nouvelle-Calédonie est disqualifié et que Courrier Dunkerque gagne, ils vont se retrouver à égalité de points". "Il peut y avoir de la casse, des disqualifications... Daniel Souben met le turbo et ne lâchera rien, a-t-il ajouté. C'est chaud". Chaud, au propre comme au figuré... La régate de mardi a eu lieu comme celles de la veille sous un soleil de plomb, avec un vent de sud d'une douzaine de noeuds. Conditions idéales qui font toutefois regretter à certains la fraîcheur de la Manche ou de l'Atlantique, et les équipiers font une consommation industrielle de crème solaire.

Classements
Classement de la régate de mardi:
1. Courrier Dunkerque (skipper: Daniel Souben/FRA)
2. Brunel (Pieter Jan Postman/Bart Verwerft/NED)
3. Nouvelle-Calédonie (Bertrand Pacé/FRA)
4. Mummaduck (Laurent Pagès/NED)
5. Ile-de-France (Jimmy Pahun/FRA)
...
      
Classement général provisoire:
1. Nouvelle-Calédonie, 96 points
2. Courrier Dunkerque, 130 pts
3. Toulon Provence Méditerranée - COYC Hyères (Fabien Henry/FRA), 186 pts
4. Oman Sail (Rob Greenhalgh/GBR), 200 pts
5. Ile-de-France, 201 pts