Souben remporte le prologue du Tour de France à la voile

Souben remporte le prologue du Tour de France à la voile

Publié le , modifié le

Daniel Souben et ses six équipiers de Courrier Dunkerque 3 ont remporté vendredi au large de Dunkerque le prologue du Tour de France à la voile 2014, devant le Groupama 34 de Franck Cammas.

Neuf équipages de haut niveau, dont trois étrangers, vont régater le long des côtes de France (et brièvement dans les eaux espagnoles) jusqu'au 27 juillet à Nice (Alpes-Maritimes), à bord de monocoques monotypes M34 de 10,34 de long. Cammas, qui court aussi en Nacra 17 (catamaran mixte) en vue de participer aux JO de Rio en 2016 et en Extreme 40 (catamarans d'une douzaine de mètres de long), ne rejoindra toutefois Groupama 34 qu'à Rosès (Espagne), à l'arrivée de la 4e des 6 étapes.

Cammas, vainqueur du TFV-2013 sur Groupama 34, et Souben, son dauphin l'an dernier, sont à nouveau les grands favoris de cette 37e édition, qui a démarré par petit temps et sous un soleil de plomb. Le prologue de vendredi ne comptait pas pour le classement mais il a permis aux différents équipages de tester pour la première fois en course les voiles monotypes qui équipent désormais tous les M34. La garde-robe des concurrents compte désormais, outre la grand-voile, deux focs et deux spinnakers asymétriques.

Souben: "Contents de nos réglages"

"Ce prologue avait de l'importance pour nous et l'ensemble des concurrents car, contrairement à 2013, nous avons tous les mêmes voiles, a déclaré Souben, qui a remporté le TFV en 2008 et 2009. Nous les avons testées sur ce parcours. Nous sommes contents de nos réglages. Une victoire sur le prologue met en confiance pour demain (samedi), première journée officielle".

francetv sport @francetvsport