Baray bateau transat Benodet-Martinique
Pomev, le bâteau d'Eric Baray | DR

Souben bascule en tête

Publié le , modifié le

Daniel Souben et son équipage (Courrier Dunkerque) ont repris la tête du classement général du Tour de France à la voile à l'issue des deux régates courues jeudi en baie de Calais. A la veille de l'étape Calais-Dieppe, Daniel Souben (30 pts) devance Nicolas Troussel (Bretagne-Crédit Mutuel Elite, 31 pts) et Jimmy Pahun (Ile-de-France, 31 pts), à qui il avait cédé la première place au général mercredi soir.

 Jeudi, la première manche a été remportée par Bertrand Pacé (Sud de France/Languedoc Roussillon), devant Troussel et Cédric Pouligny (BAE Systems).Souben a ensuite dominé la deuxième manche, devant Troussel et Pacé, lequel gagne trois places au général.

Si une hiérarchie commence à se dessiner, les écarts restent très minces pour les meilleurs puisque huit points seulement séparent les cinq premiers.
Courrier Dunkerque hissera le spi rouge du leader vendredi au départ de l'étape qui mènera les 15 voiliers de Calais à Dieppe (Seine-Maritime), avec la ferme intention de creuser un écart un peu plus conséquent. Toutefois; avec l'incertitude qui préside à ce genre d'épreuve, beaucoup de choses peuvent se passer d'ici la fin à la Seyne-sur-Mer le 23 juillet.

Classement général après les deux régates de jeudi

1. Courrier Dunkerque (Daniel Souben/FRA) 30 pts
2. Bretagne Crédit Mutuel Elite (Nicolas Troussel/FRA) 31
3. Ile-de-France (Jimmy Pahun/FRA) 33
4. Sud de France/Languedoc Roussillon (Bertrand Pacé/FRA) 37
5. BAE Systems (Cédric Pouligny/FRA) 38 ...