Souben accroît son avance sur Cammas

Souben accroît son avance sur Cammas

Publié le , modifié le

Daniel Souben et ses équipiers de Courrier Dunkerque 3 ont remporté ce samedi l'étape de liaison Rosès (Espagne) - Gruissan (Aude) du Tour de France à la voile, augmentant ainsi leur avance sur leur principal concurrent Groupama 34 (Franck Cammas) au général. Les 9 monotypes M34 (10,34 m) avaient quitté Rosès aux premières heures de la matinée samedi dans des vents faibles qui se sont peu à peu complètement évanouis. Une fois passé le cap Creus, la brise est revenue et c'est Courrier Dunkerque 3 qui était le mieux placé pour profiter des premières risées.

Souben et son équipage ont immédiatement envoyé le spi et se sont échappé  de la zone encalminée. Moins chanceux (et moins bien positionnés), Groupama 34  et Team Oman Sail (Sidney Gavignet) sont restés englués dans la pétole, n'ayant  d'autre choix que de voir le leader au classement général s'envoler vers  Gruissan pour sa 2e victoire dans une étape de ralliement.

"Nous avons réussi à distancer nos concurrents directs alors que nous  étions bord à bord avec eux, a ensuite raconté Souben. Nous nous sommes bien  battus dans cette partie de vent très, très faible et nous avons eu un peu de  réussite en redécollant avant les autres (...). C'est forcément bien de  reprendre un peu d'avance au classement car la course va être serrée jusqu'au  bout".
   
    Classement général provisoire à Gruissan (Aude) samedi soir:
    1. Courrier Dunkerque 3 (FRA/Daniel Souben) 669 points
    2. Groupama 34 (FRA/Franck Cammas) 651 pts
    3. Team Oman Sail (OMA/Sidney Gavignet) 627
    4. Bretagne Crédit Mutuel Elite (FRA/Nicolas Troussel) 626
    5. Ville de Genève (SUI/Nicolas Groux) 586
    6. Normandy - Acerel (FRA/Baptiste Choquenet) 564
    7. TPM (FRA/Florian Simonnot) 553
    8. Nantes - Saint-Nazaire (FRA/Jean-Baptiste Gellee) 526
    9. Be. Brussels - Bienne Voile (BEL/Delphine Wolters/Yann Burkhalter) 487

AFP