Figaro Nicol Bernard Controls 08082011
Jean-Pierre Nicol (Bernard Controls) | AFP - MARCEL MOCHET

Solitaire Figaro - 2e étape: Nicol en tête après la première nuit

Publié le , modifié le

Jean-Pierre Nicol, sur Bernard Controls, pointait en tête de la 2e étape Caen-Dun Laoghaire (Irlande) de la Solitaire du Figaro, lundi selon le classement de 08h30 alors que les positions de la flotte sont très serrées.

A 331 milles de l'arrivée -sur un total de 470 milles à parcourir- et environ 16 heures après le départ de Caen, Nicol devançait Eric Drouglazet (Luisina) de moins d'un mille (0,90) et Jérémie Beyoy (BPI) de 1,2 mille. Les "Figaristes", qui ont connu une nuit agitée, ont longé le Cotentin jusqu'au cap de La Hague avant de plonger sur les îles anglo-normandes, laissant Aurigny, Herm et Guernesey à tribord (droite) pour se dégager du trafic marchand. Le meilleur départ fut pris par Adrien Hardy (Agir recouvrement) encore devant à 6h00 ce matin. Mais Nicol a mieux négocié les trente milles à parcourir pour passer l’île anglo-normande de Guernese et prends les commandes d'une meute de 10 bateaux qui se tiennent en deux milles et attaquer la Manche devant. 

Les skippers traverseront ensuite la Manche jusqu'à Land's End, à l'extrémité des Cornouailles anglaises, puis piqueront plein nord vers Dun Laoghaire. Du coup, les 47 concurrents de cette deuxième étape n’auront plus à affronter les forts courants des îles anglo-saxonnes dès ce midi et le champ stratégique va enfin s’ouvrir en s’engageant au cœur de la Manche avec un jusant favorable.

AFP