Solitaire du Figaro : départ
La solitaire du Figaro (archives 2012) | AFP PHOTO / FRED TANNEAU

Solitaire du Figaro : Phase d'observation entre les skippers

Publié le , modifié le

Les 36 skippers encore en course dans la 4e étape de la Solitaire du Figaro, emmenés par Morgan Lagravière, se trouvaient en milieu de Manche vendredi soir et se préparaient à virer le phare de Wolf Rock, au sud des Cornouailles anglaises, dans un vent qui se renforçait.

Selon le directeur de course Gilles Chiorri, les premiers concurrents devraient passer cette marque de parcours vers 21h30-22h00 heure française. Une nouvelle phase commencera alors, avec un long bord d'un peu moins de 300 milles cap à l'est le long des côtes anglaises, jusqu'à la bouée de Fairway située dans l'ouest de l'île de Wight. Ensuite, les 'Figaristes' retraverseront la Manche en direction de Dieppe (Seine-Maritime), où les premiers sont attendus samedi soir ou dimanche matin.

Une fois passé Wolf Rock, il n'y aura plus tellement de coups tactiques à jouer mais plutôt du pilotage à hauts risques, sous spinnaker et avec un vent d'ouest qui va monter en puissance. "Une nouvelle course va commencer, a déclaré Armel Le Cléac'h. Ce sera de la conduite dans du vent fort" et de la mer. Pour se préparer à des conditions qui s'annoncent très musclées, les skippers ont emmagasiné un maximum de sommeil -le "repos du guerrier", selon les termes de Gildas Morvan- car ils ne pourront ensuite plus guère quitter la barre jusqu'à l'arrivée.

Le leader du classement général provisoire, Frédéric Duthil, pointait en 10e position à 18h53, à 2,4 milles de Lagravière. Après Joan Ahrweiller, qui a abandonné en raison d'une avarie de gréement  (vit de mulet) et était attendu vendredi soir à Cherbourg, c'est Didier Bouillard qui a décroché à la suite d'une avarie de pilote automatique. Yannig Livory est pour sa part en examen à l'hôpital de Brest pour cause de troubles visuels constatés dans la nuit de jeudi à vendredi.
   
Classement de la 4e étape de la Solitaire du Figaro:
    1. Morgan Lagravière (FRA/Vendée) à 321,07 milles de l'arrivée
    2. Yoann Richomme (FRA/DLBC) à 0,5 mille du premier
    3. Yann Eliès (FRA/Groupe Quéguiner-Leucémie Espoir) à 0,5
    4. Xavier Macaire (FRA/Skipper Hérault) à 0,6
    5. Adrien Hardy (FRA/Agir Recouvrement) à 0,9
    6. Jérémie Beyou (FRA/Maître Coq) à 1,2
    7. Alexis Loison (FRA/Groupe Fiva) à 1,4
    8. Julien Villion (FRA/Seixo Habitat) à 1,5
    9. Gildas Morvan (FRA/Cercle Vert) à 1,5
    10. Frédéric Duthil (FRA/Sepalumic) à 2,4
    ...

> La Solitaire du Figaro est à suivre également sur les sites régions de France 3

AFP