Yann Eliès
Yann Eliès vainqueur de la Solitaire du Figaro en 2012 | FRED TANNEAU / AFP

Solitaire du Figaro : Eliès en tête de la 1re étape

Publié le , modifié le

Le vainqueur de la Solitaire du Figaro 2012, Yann Eliès, était en tête mercredi matin dans la première étape de l'édition 2013 de la course, devant Frédéric Duthil et Xavier Macaire, à une trentaine de milles de l'arrivée à Porto (Portugal).

Les 41 skippers se débattaient dans de faibles brises de nord/nord-ouest le long des côtes portugaises, et les vitesses des bateaux dépassaient rarement les 5 noeuds. "J'ai passé une bonne nuit, a déclaré Yann Eliès au lever du jour. On a bien avancé avec un vent inespéré, c'est mieux! Du coup j'en ai profité pour bien dormir et c'est assez confort (...). Donc voilà, je suis frais et dispo pour le final!" "Le vent est tombé, il s'est fait citrouille en peu de temps, je me voyais bien arriver à 7-8 noeuds de moyenne au largue serré", a-t-il poursuivi.

"J'ai des feux (de route) derrière mais je ne sais pas qui c'est parce que je n'ai plus d'ordinateur, je navigue un peu à l'aveugle, a-t-il encore indiqué. Il y a du trafic, je vois des feux de temps en temps, ça commence à me peser de ne pas avoir l'AIS (système permettant d'identifier automatiquement les bateaux, ndlr), de ne pas savoir avec qui je suis!" Eliès, dont c'est la 14e participation à la Solitaire du Figaro, a déjà remporté 7 victoires d'étape, 2 de moins que Jean Le Cam, qui en détient le record (9).

> La Solitaire du Figaro est à suivre également sur les sites régions de France 3

Gilles Gaillard