Le skipper Sébastien Simon
Le skipper Sébastien Simon | JEAN MARIE LIOT / DPPI

Sébastien Simon, remporte la solitaire du Figaro, et se projette sur le Vendée Globe

Publié le

Le Français Sébastien Simon (Bretagne - CMB Performance) a remporté vendredi la 49e édition de la Solitaire du Figaro, à l'issue de la 4e et dernière étape, enlevée par Anthony Marchand (Groupe Royer - Secours Populaire) à Saint-Gilles-Croix-de-Vie.

A 28 ans et pour sa 5e participation, Simon a triomphé dans un temps cumulé de 10 jours 14 heures, 12 minutes. C'est dans sa région natale, la Vendée, qu'il a grandement célébré sa victoire, après avoir fini 14e de la dernière étape à Saint-Gilles-Croix-de-Vie. La victoire d'étape est revenue à Anthony Marchand (Groupe Royer - Secours Populaire), qui prend la 2e place au général. 

"Je suis tellement heureux d'avoir gagné cette course. C'est un rêve que je n'avais même pas imaginé réaliser", a déclaré  Simon. "Le Figaro c'est la meilleure école pour accéder au meilleur niveau. En comparaison, je dirais que c'est le karting des sports auto et que l'Imoca est la F1. C'est essentiel pour faire mes gammes et me confronter aux meilleurs. Le Vendée Globe, j'y pense depuis longtemps, j'ai l'impression d'être fait pour, plus c'est long, plus je me sens bien. Ça a toujours été mon étoile du berger, un point à l'horizon", souligne cet architecte naval de 34 ans. "Je tourne une page, je pars sur le Vendée Globe, un autre rêve, une aventure que peut-être je ne vivrais qu'une seule fois dans ma vie".

Le Vendée Globe, c'est bien la course qui anime les aspirants au grand large. Seul à courir sur les mers du globe pendant 2 mois et demi sur un monocoque de 18 m (classe Imoca).

Sur la ligne de départ, il retrouvera Charlie Dalin, qui a fini vendredi 3e de la Solitaire du Figaro (Skipper Macif 2015) pour sa 7e et dernière participation. Lui aussi aura un Imoca nouvelle génération ( début juillet 2019) pour son premier Vendée Globe. 

Classement général

    1. Sébastien Simon (Bretagne CMB Performance) en 10 j 14 h 12 min
    2. Anthony Marchand (Groupe Royer - Secours Populaire), à 16 min 09 du leader 
    3. Charlie Dalin (Skipper MACIF 2015) à 26 min 30
    4. Thierry Chabagny (Gédimat) à 35 min 37
    5. Benjamin Dutreux (Sateco - Team Vendée Formation) à 58 min 52
    6. Pierre Quiroga (Skipper Espoir CEM CS) à 1 h 11 min 17
    7. Martin Le Pape (Skipper MACIF 2017) à 1 h 14 min 41
    8. Corentin Douguet (NF habitat) à 1 h 21 min 51
    9. Xavier Macaire (Groupe SNEF) à 1 h 22 min 15
    10. Thomas Cardrin (Team Vendée Formation) à 1 h 39 min 52
 

France tv sport francetvsport