Yann Guichard - Route du Rhum 2010
Yann Guichard |

Yann Guichard (Gitana XI) prend la quatrième place

Publié le , modifié le

Yann Guichard (Gitana XI) a pris jeudi soir à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) la 4e place de la Route du Rhum en franchissant la ligne d'arrivée à 19 heures 58 minutes et 38 secondes (vendredi 0 heure 58 min 38 sec, heure de Paris. Guichard, 36 ans, était attendu plus tôt jeudi mais il est resté englué dans des calmes à quelques encablures de la ligne avant de retrouver du vent en début de soirée.

C'était la première participation de Guichard, grand spécialiste du Tornado et autres catamarans de régate, à la Route du Rhum. Selon les organisateurs, le temps de course de Gitana XI est de 11 jours 11 heures 56 minutes 38 secondes et sa vitesse moyenne sur l'eau est de 15,79 noeuds (28,5 km/h), sur une distance totale parcourue de 4356 milles (7.840 km). L'option de contournement par le sud de l'anticyclone des Açores a été fatale, les vents étant rapidement tombés après le passage de Franck Cammas et Groupama 3. Sur le parcours théorique (orthodromie) de 3539 milles, Guichard affiche une vitesse moyenne de 12,83 noeuds. Il est arrivé 2 jours 08 heures 41 minutes 51 secondes après Franck Cammas.

Gitana XI (23,51 mètres) est l'ancien trimaran avec lequel Lionel Lemonchois  avait remporté la précédente édition du Rhum, en 2006, rallongé d'un peu plus de  5 mètres pour lui permettre de lutter avec les autres multicoques géants de la  classe Ultime comme Groupama 3 (Franck Cammas, vainqueur), IDEC (Francis Joyon,  2e) et Sodebo (Thomas Coville, 3e). En plus, les flotteurs du trimaran, réalisés par Southern Ocean Marine en  Nouvelle-Zélande, dépassent en arrière la coque centrale pour éviter tout  phénomène de cabrage au près, les foils (dérives courbes) ont été avancés et de  nouveaux safrans installés. Pour de nombreux spécialistes, le nouveau Gitana XI disposait du meilleur  rapport poids/puissance des multicoques géants engagés dans ce 9e Rhum.

AFP