Route du Rhum port de St-Malo 102010
La flotte du Rhum attend dans le port de St-Malo | AFP - DAMIEN MEYER

Toute la flotte de la Route du Rhum déjà à Saint-Malo

Publié le , modifié le

La flotte des concurrents de la course transatlantique à la voile en solitaire entre Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) et Pointe-à-Pitre, dont le départ sera donné dimanche 31 octobre, est regroupée depuis vendredi midi dans les bassins de la Cité des Corsaires.

Ce regroupement des quatre-vingt-six concurrents est une opération délicate, car l'entrée dans les bassins de Saint-Malo, se fait par un passage dans les écluses. Rappelons qu'un seul bateau ne sera pas dans l'un des deux bassins (Vauban et Duguay-Trouin) : il s'agit de celui de Franck Cammas, le maxi trimaran Groupama 3 maxi (135 pieds/31,50 m).

L'avis de course indique que les marins doivent être présents à tous les "briefings", et le premier est programmé pour ce vendredi à 18h00.

Pour sa part le village de la Route du Rhum sera ouvert samedi 23 octobre, la journée du mercredi 27 octobre sera réservée à la rencontre skippeurs/écoliers.

En 2006, la course avait été remportée par Lionel Lemonchois sur le trimaran Gitana XI (60 pieds/18,28 mètres) en 7 j 17 h 19 min 06 sec, établissant ainsi un nouveau record de l'épreuve.