Thomas Coville a pris les commandes

Thomas Coville a pris les commandes

Publié le , modifié le

Thomas Coville (Sodebo Ultim') était en tête de la Route du Rhum au dernier pointage, devant Loïck Peyron (Banque Populaire VII) et Lionel Lemonchois (Prince de Bretagne), près de 4 heures après le départ de la course à Saint-Malo. Coville, sur son trimaran VPLP de 31 m, était bord à bord (0,1 mille) avec Peyron et marchait à 11,5 noeuds, huit noeuds moins vite que Peyron.

Les Ultimes (multicoques de plus de 60 pieds) devraient doubler Ouessant avant minuit, après avoir viré quelque part au niveau des Sorlingues (Scilly) pour amorcer une longue descente vers le golfe de Gascogne et le cap Finisterre, à la pointe nord-ouest de la péninsule ibérique.

Les premières heures de course, sous un ciel à grains pluvieux et rafaleux, ont été, chez les Ultimes, dominées par Lemonchois, qui a le premier enroulé la bouée de Fréhel, et Sidney Gavignet (Musandam - Oman Sail). Ce dernier, à la barre de l'un des trois trimarans MOD70 (21,20 m), a effectué une véritable démonstration, tenant tête aux plus grands bateaux de la flotte.

A Fréhel, Yves Le Blévec (Actual), François Gabart (Macif), l'Italien Andrea Mura (Vento di Sardegna) et Sébastien Rogues (GDF Suez) menaient respectivement en Multi50, Imoca, Classe Rhum et Class40.

Vidéo: Coville ne veut plus des places d'honneur

francetv sport @francetvsport